Etats d’âme d’une française naïve

Source

Petit message entre 2 « courses » . Aujourd’hui j’ai pu enfin continuer mes démarches administratives. Je suis toujours en attente de nouvelles pour ma carte grise. Documents envoyés fin Décembre, le 2 janvier j’ai reçu un email de l’ANTS me disant que c’était en analyse. Et avant de savoir où on est mon dossier (délai, cout) c’est mission impossible; les prefectures ne s’occupent plus de ca. Je dois attendre la suite via un prochain email. Et ensuite Carrie pourra prendre l’assurance voiture. Joe 1

Ce matin j’ai été à la CPAM ne possédant pas de carte vitale. Ehehe après un peu d’attente on me dit: revenez dans 3 mois… en prenant Rdv . Les nouvelles lois étant telles que je dois montrer une présence de 3 mois sur le sol français, même si je suis française! Faut avouer aussi qu’en étant sans emploi, cela n’aide pas. Il existe cependant une autre solution: vous avez une carte européenne? ah euh non, je ne savais pas. Et le formulaire S1 à obtenir auprès de votre sécu sociale belge? Ah ben je vais tenter donc…..sinon Carrie devra patienter 3 mois . Joie 2 de ce matin.

La journée a été encore plus fun cet aprem. Rdv Pole emploi pour mon inscription. Inscription qui devait être indiquée/mentionnée sur un papier afin que je puisse envoyer ce document à mon syndicat en Belgique afin de toucher mes allocations belges du mois de Décembre…. le gars avait un souci d’internet, ne pouvait se connecter mais heureusement il se souvenait de mon dossier l’ayant traité lui même. D’ailleurs vous n’avez pas reçu votre identifiant et code pour accéder à Pole emploi sur internet? Non. Car je l’ai envoyé vendredi. Il fait avouer qu’entre Pole emploi et la maison il y a juste 7km et depuis vendredi, la poste a fonctionné mais a du oublier ce courier car toujours pas reçu mardi soir…. enfin bon inscription faite, prochain Rdv jeudi pour parler de mon projet pro. Mais Carrie , naive, a un peu beaucoup déchanté car ok j’ai fait mes démarches en Belgique pour percevoir mes allocations, belges pour une période max de 3 mois et ensuite je pensais que Pole emploi prendrait le relai. Mais Carrie rêve, Carrie est naïve, Carrie n’a pas travaillé 4 mois en France, donc Carrie va gentiment se retrouver au RSA dans 3 mois (et obtenir environ 400 euros/mois). Et… si je me mets en indépendante, je ne pourrais donc pas avoir d’aide de votre part? Ah ben non car aide calculée sur la base de vos allocations françaises mais… vous n’avez rien, vous n’avez pas travaillé en France. Joie 3.

Carrie est heureuse; des années d’études, 15 ans de travail, pour se retrouver si bas. Certes je ne paye plus de loyer, certes mes parents sont là, mais a 47 ans (enfin bientôt 48), quelle belle perspective de vie cela me donne. Je revois ma tante me dire: y a plein de gens avec une situation comme tu avais qui sont technicien de surface maintenant.

Carrie est heureuse d’être rentrée en France…..

 

63 réflexions au sujet de « Etats d’âme d’une française naïve »

  1. Dis que tu es migrante en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Europe de l’Est et fais une demande d’asile. Il parait que c’est plus simple, plus rapide et que tu as plus d’aides…
    Bienvenue dans le monde ubuesque de l’Administration !

  2. Courage Carrie tu SAIS ce que tu vaux. Alors ok un peu de déprime c est normal mais tu vas vite reprendre du poil de la bête. Allez haut les coeurs!!
    @+. Francoise N

    • Je ne m’attendais pas a ca, meme si je n’attendais pas les bras ouverts et des tonnes d’argent mais que ca se passe un peu mieux.
      La deprime est la car ca dure depuis si longtemps tous ces soucis. On va croiser les doigts pour que ca aille vraiment mieux .
      Merci Françoise.

  3. Bonsoir Carrie,
    Je me vois à 50 ans, j’en ai 67, arrivant en France et n’ayant plus que droit au SMIC, les droits que je possédais dans le monde du travail en Belgique, plus rien. Zéro sur toute la ligne.
    Plus de CDI. Plus de barèmes en fonction de notre expérience en Belgique, bilingue Français, Néerlandais. Quant à mon salaire si je me trouvais une place que j’avais comme secrétaire de direction avec en plus l’aide à la comptabilité reconnue en Belgique. Ici en France rien de tout cela, un BTS en comptabilité, il me fallait, pour prouver mes connaissances comptables. Je venais de la Banque BnP-Paribas dans un service de gestion financière totalement privé, sans guichet. Mais filiale de la maison-mère à Paris.
    Quant à maintenant, si je veux rentrer dans mon pays. Avec 1000 € de retraite dont je suis contente pour 31 ans de carrière. Je me suis mariée et suis venue en France où je n’ai pas trouvé de travail. Je n’ai eu droit à rien en France.
    Si je veux retourner en Belgique, pas d’aide au logement, pour le moment. Ici j’ai droit à l’APL, je vis en France depuis plus de dix ans. Je vis à la campagne ouf !
    Si je dois retourner en Belgique, et me retrouver dans une maison de retraite ? Je ne sais ce qu’il adviendra de moi. Pas envie d’y aller non plus.
    Alors je comprends totalement ton désarroi devant le manque d’informations diverses.
    Lorsque je me suis mariée, je pouvais avoir la nationalité Française après deux mois de mon mariage. Personne ne nous l’a dit. Je travaillais en CDI, avec un essai de six mois. Après quatre mois je me marie, il me manque deux mois de travail. J’aurais pu avoir un complément. J’ai pas eu de la part des Assedics à l’époque un emploi de deux mois. Et tu es seule avec tes enfants, famille mono-parentale, galère ici en France….C’est infernal.
    Je lis pour ta carte vitale. Tu as droit en attendant à la CMU ? Il me semble avoir entendu à la maison des femmes à Bordeaux, quelque chose comme cela.
    En me séparant de mon mari, au début il était question de divorce. Je me suis retrouvée à la Sécurité Sociale pour avoir un numéro, je dépends de celle de mon mari. La dame qui m’a reçue m’a appelée « Migrante », alors que je suis sur le sol Français depuis 2004, mariée à un Français et faisant partie de l’U.E. Celle-là elle n’avait lu son droit Européen sur les migrations. D’habitude j’explose. Là j’ai rien dit….
    Pour avoir ma retraite Belge, j’en ai vécu des aventures par téléphone uniquement administratives.
    Courage. L’essentiel est de trouver un emploi selon tes compétences. Tu es française. As-tu un réseau ? Gros gros bisous et désolée pour mon long commentaire.

    • J’ai un numero de secu mais cela fait 21 ans que je suis expatriee donc pas inscrite dans l’informatique!
      Je suis francaise, mais chômeuse belge, donc cela ralentit tout et l’Europe intervient alors avec ses lois etc….
      Je suis juste decue de tout cela. Partie vivre en Gb, je n’ai eu aucun souci, partie de Gb en Belgique, pour travailler aux Pays bas, aucun souci non plus, mais revenir en France, apres tant d’années et en étant chômeuse, ca coince énormément.
      Je ne suis pas a la rue, je vis chez mes parents. Je suis célibataire, n’ai pas d’enfants, cela occasionne moins de frais ainsi, et … moins/pas d’aides financieres aussi bien sur. On va dire y a pire, mais je ne pensais pas avoir autant de soucis.
      Merci pour ton commentaire. Bizz

      • A ton âge et Française je serais très en colère contre mon pays, comme je puis l’être lorsque j’entends les mesures prises depuis tout ce temps ici en France où les moins nantis ou plutôt les plus démunis sont les laisser pour compte du gouvernement et de tout ce qui s’en suit. Oui tu as tes parents. Quand bien même, ce n’est pas tolérable cet imbroglio administratif continuel quoi qu’il faille faire. Lorsque mon mari m’a cédé la voiture, c’était avant la nouvelle loi l’année dernière, de quoi en écrire une nouvelle pour ce qui concerne les inepties du système rien que sur place à Bordeaux. Patience, patience, patience le maître mot.
        Quels sont tes projets ? Que souhaites-tu faire au-delà de ces emm****s ?
        Bisous Carrie et caresses douceurs à qui tu sais 🙂

        • J’aimerais me mettre indépendante (traductrice) afin de pouvoir m’occuper aussi de mes parents, surtout maman fortement handicapée. On verra avec Pole emploi jeudi.
          Je suis en colere oui mais voila c’est l’administration française. Pour soulager les démarches, tout se fait via internet, pour les infos tout est sur des plateformes 118-118, 39machin, bref le truc ou tu tapes 1,2, 1, 4 etc. Mais voila pour ca il faut deja avoir les bons codes, numeros. Je suis « juste » hors cases avec mes années a l’étranger.
          Je subis et ne peux me rebeller…..
          Muppet est ma boule de réconfort j’avoue! Bizz

          • Bon mercredi,
            Hélas, trois fois hélas, c’est maintenant ce qui se passe avec cette technologie qui nous envahit et où nous n’avons quasiment plus de personnes physiques devant nous. J’espère que tu auras quelques satisfactions avec Pole emploi.
            Ne peux-tu pas via internet te mettre en auto-entreprise ? Ton projet est excellent et courageux de ta part. Tout à fait réalisable. Juste une suggestion, essayer de te déplacer vers les organismes concernés et ne pas tenir compte des plateformes ni numéros surtaxés ? A Bordeaux, c’est plus facile que dans un endroit perdu. Gros gros bisous à toi et à Muppet 🙂

            • J’ai mes idees/envies, a voir comment organiser tout cela. Je pensais, naïvement, avoir un peu plus d’aide de la part de Pole emploi mais je pense qu’agir et se debrouiller seule reste ma meilleure solution…. on verra jeudi apres mon RDV pro.

  4. hummm et bien tu vois, je suis technicienne de surface … à 44 ans et après avoir faire des études .. bon un 20 heures et à côté j’ai ma petite boutique en ligne.
    Alors je comprends ce que tu ressens Carrie. Vraiment… Moi aussi j’ai eu le rsa pendant un an. Tu sais avec le recul je me dis que c’est un mal pour un bien. Je parle pour moi bien entendu.
    Je t’embrasse fort.

    • Je comprends, mais apres une these et 15 ans dans une boite, j’aurais aime autre chose. 2 ans et demi de galere, je sature aussi.
      J’ai « peur » de me mettre technicienne de surface et de ne pas pouvoir faire autre chose ensuite; il y a l demande et une fois mise dedans, pour en sortir ca ne sera pas possible. J’aspire a autre chose et me sens prisonniere.
      A 44 ans tu es jeune encore. A 48 on te fait sentir que l’heure de la retraite avance….
      On verra ce que l’avenir va m’apporter.
      Je suis exténuée, aimerais du repos que je ne vois pas venir.
      Bizz

        • Ca va faire 3 ans de galere. Je subis, regarde ce monde en me disant: j’ai eu le meilleur, maintenant c’est le pire.
          J’aimerais croire a un avenir avec un peu plus du « comme avant » mais chaque jour me fait douter . On verra.
          La famille est la. Ca ne fait pas tout mais ca aide.

  5. Je viens de t’envoyer un mail te demandant comment s’étaient passés tes rdv du jour. Bon…Tu n’es pas naïve du tout. C’est juste que à priori ces infos ne sont pas communiquées et qu’au final faut être devant le fait accompli pour les découvrir. Et tu n’es pas une moins que rien, tu subis de plein fouet la crise économique et ce n’est pas de ton fait. Et tu as le courage de changer et tenter autre chose, çà c’est pas être moins que rien. J’accompagne régulièrement des gens qui ont vécu ce que tu vis et qui ont su s’en sortir en trouvant une solution épanouissante. On se maile. Gros bisous 😚😚😚

    • Mail lu 😉 Merci Roseline. J’aurais aime moins de galères sans pour autant avoir les bras qui s’ouvrent a chacune de mes demandes. Mais la, je pense que l’accumulation des soucis, la durée de tout ca et le demenagement n’aident pas a mon moral.
      On verra jeudi comment ca se déroule a Pole emploi. Encore merci pour tout. Bizzz

  6. Mince alors 😦 tout se cumule dans le mauvais sens…
    Pour jeudi, ne te fais pas trop d’illusions : il y a de fortes chances pour que ton conseiller ne comprenne même pas quel boulot tu as fait et ce que tu pourrais faire comme job…
    Bon courage pour tout ! Je pense bien fort à toi, tu sais !

    • Oh je sais ca …. je ne me fais pas d’illusions pour jeudi et je sature grave.
      En plus vu que tout est écrit en anglais dans mes jobs… je dois juste apporter mon Cv et feuille de paye…
      J’ai fait tout comme il faut, enfin pense avoir tout prévu et des merdes se rajoutent.
      Certes papa est la pour m’aider, Muppet absorbe mon stress mais que j’en ai marre.
      Je vais aussi contacter l’APEC mais entre la CPAM, Pole emploi, la carte grise, les taches a faire, les journees sont trop courtes.
      Merci Ma’ pour tout et ton mail

    • Je continue de degommer pas mal oui. Le coup du « faut etre présente 3 mois sur le sol français » alors que je suis française est un peu dur a avaler. Je me sens vraiment étrangère dans mon propre pays….

      • Des amis qui sont rentrés d expatriation en France m’ont dit la même chose. On se sent étrangers dans notre propre pays et on doit tout prouver. Je pensais quand même que d un pays européenn à un autre c était plus simple. Apparemment non. Courage à toi. Le lâche rien

        • Oui on est étranger dans son propre pays. Tout ceci aurait ete plus simple, si j’avais un job (enfin sauf pour la carte grise car on est tous dans le meme panier).
          Avec un job pas de Pole emploi, pas de formulaire S1, ou ces 3 mois sur le sol francais pour la CPAM, tout aurait ete deja fait/debloque…..
          Je ne lache rien, j’attends de voir a quelle sauce je vais etre mangee, quelle m… va m’arriver encore.
          Mes parents et frangin sont la, pour me soutenir moralement. Je ne suis pas seule. Y a pire que moi mais bon… crotte quoi!
          Merci Miss 😉

  7. Hello coucou bonjour ☺️ pour ajouter un peu de légèreté aux réponses à commentaires que tu as faites….
    Je ne vais pas plagier les intervenants précédents ni t’obliger à répéter mais sache que je suis de tout cœur avec toi… Cela va se décanter, forcément sauf que les administrations françaises sont longues et tatillonnes.
    Courage et bizzzz

  8. OMG! I think that we get the governments we deserve, because we vote for politicians. All the really smart people are paid more to work in industry or such (even the government departments)! That leaves us with mediocre people (if we’re lucky) making the decisions in government. (I hope that translates for you as I intend). It is not a situation unique to Belgium, France, or EEC, by the way 😦

  9. J’ai tellement l’impression de me voir il y a 5 ans quand je suis rentrée Carrie que je ne peux te souhaiter que du courage pour faire face. La France n’a que peu d’égards pour ses ressortissants et ça tu le découvres quand tu reviens chez toi après quelques voir plusieurs années à l’étranger. Tu n’es plus la bienvenue. C’est un comble.
    La sécu détient la palme je crois. J’avais carrément écris des courriers au Ministère. Il ne faut rien lâcher Carrie et les relancer quitte à passer pour une chieuse. Certains diront qu’il faut être patient. Non. Tu es française, tu reviens dans ton pays, c’est quand même la moindre des choses qu’on t’accueille et qu’on t’accompagne. Il faut gueuler il n’y a que ça qui marche.
    Allez je t’envoie plein de courage et d’énergie pour faire face à tout ça. C’est un parcours du combattant Carrie.
    Grosses bises.

    • J’ai rappelé que j’étais française et elle de me dire: oui mais c’est une nouvelle loi, kif kif pour tout le monde….
      Oh joie!
      Si j’avais travaille, si j’étais revenue avec un job cela ne se produirait pas 😦
      Mais en effet tu ne te sens absolument pas la bienvenue dans ton pays! C’est exaspérant. Et je déprimes encore plus a me souvenir du « avant » en Gb etc…..
      On va croiser les doigts pour que ca aille mieux d’ici plusieurs mois.
      Merci Marie pour tout (et pour ta carte reçue hier 😉 ❤ )
      Bizzzz

    • Que c’est galere. Je pensais avoir tout prévu en étant en Belgique mais pas la secu!
      La carte grise… a part etre patient on ne peut rien faire.
      Et le reste…. ahh le reste… je suis « ravie » d’être au chomage, qu’on me le rappelle a chaque démarche que je fais, surtout que j’étais en Europe! Ca aurait pu etre plus simple….
      Avec un job, pas autant de tracas 😦
      Bizzz

  10. je suis bien d’accord avec marie kléber et contente que qq’un dise qu’il faut gueuler car oui, y a que ça qui fonctionne, malheureusement!!! et oui, la palme pour la CPAM!
    t’inquiète, si tu avais eu la carte européenne, ça ne t’aurait servi à rien donc ne regrette rien! ma fille aînée a fait ses études et travaillé en belgique, le tout sur 5 ans: on a fait que se battre pendant et après (et beaucoup moins de pb avec la belgique qu’avec la france pour TOUT l’administratif!)
    ensuite elle a bossé en france qqs mois puis 2 ans en polynésie ‘française’ et même galère que toi au retour….hihihi….mieux vaut en rigoler sinon tu pètes un câble!lol!
    ma fille et son mari sont respectivement sage-femme et kiné, des métiers où il y a du boulot mais tu n’as droit à rien car tu te retrouves toujours en dehors des critères…étonnant, non? donc oui, heureusement qu’il y a papa-maman et que tous les jours tu retournes ‘harceler’ l’administration pour obtenir les sésames pour pouvoir exercer ton métier 😉
    alors ne te contente pas de la réponse des employés des administrations (ils sont débordés et ne savent pas vraiment quoi faire la plupart du temps), au besoin prends rdv avec les élus de ton coin (la mairie chez tes parents, député et autre conseiller départemental) y compris les travailleurs sociaux (assistante sociale) pour faire avancer ton dossier 🙂
    je pense aussi à ta maman, pourrais-tu être considérée comme ‘tiers aidant’, par exemple?
    aucune piste n’est à négliger 🙂
    je t’envoie des bisous, carrie, et te fais un gros câlin vituel (mais néanmoins efficace) pour renforcer ton courage que je sais déjà grand!

    • C’est un village ou je suis (1700 habitants).
      J’ai des idees/envies. On va voir si cela marche.
      Je pourrais me mettre en aide a domicile pour mes parents, surtout ma maman mais on verra cela plus tard.
      Je te mail des que je peux 😉
      Bizz

  11. C’est effarant mais en même temps bienvenue en France .. le pays où l’administration c’est quelque chose une bonne dose l’inhumanité ! Et si tu écrivais au président au ministres … pour faire remonter tout cela on ne sait jamais… sinon courage pour aujourd’hui et je n’ai pas été presente ces derniers jours mais je suis la si tu as besoin gros bisous de réconfort

    • J’ai réussi a obtenir le S1/E104 pour la sécu; carte vitale dans un mois car il y a des délais en ce moment. Je gagne ainsi 2 mois sur ma 1ere visite grace a un « simple formulaire. C’est deja ca.
      Pole emploi… oui ben ca reste Pole emploi….
      Et la carte grise, on est tous loge a la meme enseigne alors tant que le gouvernement ne change rien, ca sera la galere pour tout le monde.
      Tracasse Catherine pour ta presence. Je sais que tu la ; merci ❤ Je cours tant en ce moment que papoter via Skye ou autre n'est pas facile! Un jour, ca ira mieux.
      Bizz

  12. Hello,
    Pour la traduction, je te conseille vivement de te rapprocher de la SFT (Société Française des Traducteurs) qui a des délégations régionales un peu partout. Elle donne aussi des formations courtes sur l’installation et la recherche de clients, que Pôle Emploi devrait t’aider à financer.
    Et en ce qui concerne l’administration, tes déboires ne m’étonnent pas du tout et sache que les situations ubuesques touchent malheureusement tout le monde :[
    Courage !
    Une lectrice fidèle
    PS : à quand les nouvelles promenades avec Muppet ? 😉

    • Ahhh chere lectrice, merci pour ton commentaire ! Et saches que que cette nuit j’ai repense aux balades avec Miss Muppet en me disant; mais ca fait une éternité que je n’ai rien poste! Donc a corriger!
      Je ne sais pas si Pole emploi va financer quoi que ce soit niveau formation, vu qu’ils ne me donnent aucune allocation chomage…. je vais voir avec la CAF je pense.
      Et oui j’ai deja entendu parler de la SFT. J’attendais d’être en France pour faire les démarches. Je suis aussi une des formations proposee par Livementor (débuter et réussir en freelance).
      Mais avant tout, je dois terminer le reste de mes démarches admin et ensuite contacter une personne recommandée par Pole emploi pour discuter de mon projet d’indépendant.
      Belle soiree et a tres bientot, promis avec une balade avec Muppet 😉

  13. bonjour
    je rejoins le commentaire d’une autre lectrice, je vous suis déjà depuis qq temps dans l’ombre. Pour démarrer comme traductrice, contactez la SFT. Cela vous évitera bien des déconvenues.
    Je peux vous envoyer en privé plus de renseignements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s