Gateau moelleux aux lentilles vertes du Puy

Samedi pour le projet de Ma’, dedans, j’ai montré un gateau fait avec 2 ingredients plus qu’originaux, issus tous les deux de la lentille verte du Puy! Ses bienfaits ne sont plus à démontrer (meme Baby Georges a dit qu’il aimait les lentilles vertes du Puy!) et étant un tantinet chauvine (mon grand père était originaire de cette region), j’aime parler des produits locaux.

On ne le répétera jamais assez; il faut manger des légumes de saison et ne pas oublier ces légumes secs. Les lentilles vertes sont à mettre sur vos tables régulièrement 😉

L’année dernière j’avais été à la fete aux champignons à St Bonnet le froid (pour ceux intéressés c’est CE weekend ) et avais, de nouveau acheté farine et confiture de lentilles vertes. La confiture achetée est en vente ici. Je vous recommande ce site car toutes les confitures de lentilles vertes ne sont pas aussi bonnes « gustativement » parlant. Celle la, ressemble beaucoup à de la crème de marrons avec un bon gout de … lentilles et vanille.

Et Carrie faisant le ménage dans ces placards, a décidé de faire un gateau, facile à réaliser mais qui reste bon, of course. J’ai pioché dans mes archives et ai repris la recette du moelleux ardéchois. Let’s go. 

  • 4 oeufs
  • 80g sucre
  • 2 c. soupe Rhum (de la liqueur de Verveine ou d’Orange, Grand Marnier peut être agréable aussi)
  • 140g beurre
  • 200g farine de lentilles vertes
  • 1 c. soupe de farine blanche (pas obligatoire)
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 250 confiture de lentilles vertes

Préchauffez un four à 160°C.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange très mousseux. Faire fondre le beurre au micro onde.  Mélanger le sel, la farine de lentilles vertes avec la levure; introduire dans le mélange oeufs/sucre en utilisant un tamis. La farine verte peut être granuleuse. Ajouter le beurre fondu. Mélangez délicatement. Ajoutez ensuite la confiture de lentilles et le rhum.

Mettre dans un moule beurré et enfourner . Cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Comptez environ 30min.

Le gateau est moelleux, parfumé et juste assez sucré.

Bon appétit! 🙂 

26 réflexions au sujet de « Gateau moelleux aux lentilles vertes du Puy »

    • Ce n’est pas un souci de les sous cuire car meme en les sortant du four les gateaux continuent de cuire tout doucement et on les démoule seulement une fois complètement refroidi 😉
      J’ai tente les lentilles en dessert suite a une succulente tarte aux lentilles en dessert dans un magnifique resto a… St Bonnet le froid. Avec mon frère on attendait le chariot de desserts (oui c’est carrément le chariot de desserts qui nos est presente!) pour voir si elle était présente 😉
      Belle journée. Bizzz ❤

  1. Totalement d’accord, il faut manger des légumes et des fruits de saison, et même j’ai appris cela récemment il faut aussi respecter les saisons pour le fromage fais de chèvre, en ce moment de l’année il est préférable de les laisser tranquille et donc de s’abstenir d’en manger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s