J’ai lu: Goldman l’éternel mystère d’Eric Le Bourhis

En Juin ma proprio m’a prêté un livre qu’on lui avait offert: Jean Jacques Goldam. J’ai de suite pense à… La Carne mais aussi … à mon enfance. JJG qui est si mystérieux, qui a fait chavirer nos coeurs, qui n’a pas chanté un refrain de Jean Jacques. Chanteur incontournable et pourtant si discret. Ce fut donc avec un vrai plaisir que j’ai accepté ce livre.

Résumé: Inclassable et fédérateur, adulé et méprisé, célèbre et discret… Tel est le paradoxe Goldman. La star de la chanson française a toujours préféré l’ombre rassurante de l’anonymat à la lumière trompeuse des spotlights. Éric le Bourhis retrace son parcours avec quantité de témoignages et de documents inédits, et explore la vie d’une personnalité bien moins lisse que certains ne veulent le croire !

Éric Le Bourhis est journaliste depuis 2000 au sein du groupe Prisma Média. Spécialisé dans l’actualité et les people depuis 10 ans, il côtoie les personnalités du petit écran et de la musique. Il est aussi l’auteur de Johnny, L’incroyable histoire (Prisma, 2012).

Ce que j’en ai pensé…. Je ne vais pas vous mentir mais … que ce fut barbant! Ma proprio a adoré, elle a trouvé JJ encore plus grand que ce qu’elle voyait à la télé et moi ce livre m’a énormément déçue. Les 1ers chapitres sont plus sur sa famille que son enfance à lui seul. Il existe des circonstances atténuantes, ayant eu un frère qui a fait de la prison mais du coup les 1ers chapitres sont sur ce frère et non JJ. Et le reste du livre n’est, selon moi, qu’un résumé d’entretiens radiophoniques, interviews télé, revues. Rien venant de JJ lui même, aucune intervention dans ce livre. L’auteur présume, suppose mais rien n’est prouvé puisque Jean Jacques n’intervient pas/plus. Certains diront: quel homme discret, mais ce livre ne m’a pas ému, car l’émotion manque. Il s’agit simplement de morceaux d’entretiens mis bout à bout.

Je reste sur ma pensée: JJG est un artiste discret, anti star système, calculateur, qui n’aime pas être mis en avant, qui travaille comme si chanteur était un tout autre métier. Je garde ses chansons en mémoire mais ne m’attarde pas sur sa personnalité.

Et vous avez vous lu des biographies de Jean Jacques Goldman?

33 réflexions au sujet de « J’ai lu: Goldman l’éternel mystère d’Eric Le Bourhis »

  1. Je ne suis pas fan de ce genre de biographies écrites sans l’artiste. J’apprécie la discrétion de JJG, je trouve que c’est une qualité bien trop rare chez les gens connus.

    • Discretion oui du a son histoire, son caractère mais dans le livre il manque tellement l’émotion que t’en viens presque a vouloir le secouer JJ… et alors oui sans participation du chanteur dans cette bio ben ça reste tres bof bof

  2. Non et javoue que cela (sa vie son mystère ) ne m’intéresse pas plus que cela je préfère écouter ses chansons qui me parlent plus et sur sa discrétion qui est chose rare dans ce monde d’artistes ou de gens connus qui résistent rarement aux interviews et mises en avant dans les médias. Bonne soirée à toi plein de bises et câlins à la miss

    • J’étais trop jeune lorsque son freeride a eu ses problèmes et donc n’était pas au courant. A l’époque ou JJ a commence a se faire un nom, internet n’existait pas et on s’intéressait alors plus au chanteur qu’a son histoire et on étudiait moins chacun de ses faits et gestes….
      Belle soirée Catherine. Bizz

  3. tu le trouve calculateur?
    J’ai lu, quand j’étais ado, une bio. incomplète donc. Depuis, plus jamais. J’aime le voir à la télé, l’écouter parler, chanter. s’il écrivait sa bio je la lierai. Mais sinon, aucun intérêt pour moi. Sa vie perso ne m’a jamais interessé plus que ça.
    Mais quoi qu’il en soit, Jean-Jacques restera toujours MON jean-jacquet! 😀
    (merci pour le clin d’oeil! 😉 )

    • Ah mais tout a fait d’accord avec toi; le chanteur oui je garde, le reste… déçue. Et le livre, écrit sur un papier qui « racle », pas agréable, les sélections de photos tres moyennes vraiment livre fait pour se faire du fric!
      Pas de pb pour le clin d’oeil 😉

  4. Je n’ai pas lu de bio de JJG… en fait je ne suis pas vraiment attirée par les bios écrites par des tiers…
    J’ai regardé d’un œil distrait un reportage il y a quelques soirs à la télé avec des extraits d’interviews (ça c’était le truc intéressant), quelques chansons (ça c’était le truc sympa) mais surtout un présentateur qui supposait beaucoup, qui déduisait, qui … s’écoutait aussi beaucoup parler (ça c’était le truc pénible… mais c’était ce qui prenait le plus gros de l’émission ! )
    Et puis, finalement, le plus important, ça reste ses chansons !

  5. Hello coucou bonjour
    Je ne lis pas les bios du monde des people’s… Je me contente des potins quand je vais chez le coiffeur (faut bien s’occuper) 😀
    Passe une belle journée ☺️
    Bizzz

  6. En voyant le titre je me serais laissée tenter mais après t’avoir lue, pas forcément. Même si je suis une fan inconditionnelle de JJG. J’aime ses chansons et je crois que j’aime aussi beaucoup sa discrétion!
    Bonne journée Carrie.

    • Telle qu’est décrite sa discrétion ça me gêne presque; pas de manière pudique mais plus du « calculée » et ça + l’écriture sans émotion et des morceaux d’interviews mis bout a bout, je te jure que ça m’a énormément déçue et je reste sur la personnalité de la tele ! 😉
      Bizzz Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s