Alors … bonnes vacances?

Et en ce moment, saison oblige, beaucoup de gens pensent a leur vacances et/ou sont deja en vacances. Chacun son truc: soleil, mer, montagne, campagne, découverte de nouveaux lieux, culture, rythme different, BBQ, piscine, sport. L’année derniere je partais debut Juillet pour.. 2 mois en France. Quant a cette année, cela fait deja une semaine que je suis revenue de chez mes parents, près de Lyon, ou j’ai passe près d’un mois. Et souvent les memes questions reviennent……

Pour rappel je suis au chômage, ce qui me permet de partir aussi longtemps, aussi souvent.

Alors… bonnes vacances?!!! 3 semaines loin de ta maison, c’est genial! Euuhh non je n’étais pas en vacances! Tu t’es bien fait chouchouter par tes parents?! Euhhh non je prends soin d’eux! Tu as bien pu sortir quand même!?! Euhhhh a part les courses, le pain et quelques balades avec Muppet j’avoue que non. Oui mais tu as pu te reposer! Euhhh non pas ça non plus. Oui mais tu as change d’air. Ahhh oui la je suis d’accord! 

Voila les questions que j’ai et mes réponses depuis maintenant 2 ans.

Certains ne le savent pas mais ma maman a eu un AVC en Mars 2015, suivi quelques heures après par un autre AVC encore plus fort, plus violent plus important la rendant… plus paralysée, handicapée. Ses symptômes? Le cote droit paralyse; elle a le sentiment d’avoir en permanence des balles de golf sous le pied droit. Elle n’a donc plus l’équilibre pour se mouvoir. Sa main droite peut te briser les os ou alors… lâcher a tout moment ce qu’elle essaie de tenir ; elle ne console plus sa main droite, sans parler de son bras qui tremble régulièrement. Elle ne se déplace qu’en tripot, et pas plus de 300m, sinon le reste s’effectue en fauteuil roulant. Elle, qui était hyper mega active (bridge, vélo, marche, couture, tricot, cuisine) ne fait plus rien: elle ne cuisine plus, ne repasse plus, ne sort plus en courses, ne conduit plus. Certains nerfs au cerveau ont été touche aussi. Elle angoisse plus, plus vite et a des trous de memoire par moment. Elle a du mal a rester concentrer trop longtemps. Elle fatigue plus vite aussi. Les visites d’amis sont agréables mais la fatiguent rapidement et elle met du temps a recuperer. Le jardin elle le regarde sans pouvoir y toucher. Le plus simple est de dire ce qu’elle peut encore faire…. parler avec fluidité, téléphoner a ses amies, lire, manger mais pas couper sa viande puisque la main droite est toujours fortement handicapée. Elle arrive maintenant a se brosser les dents et a se peigner, maquiller, de la main gauche mais s’habiller seule non. Sachant qu’elle porte des bas de contention, elle doit se faire aider.

Ainsi lorsque je vais chez mes parents, ages tous les 2 de plus de 75 ans, je prends la relève de pas mal de chose que mon papa effectue quotidiennement. Je tente de me lever tot pour en été, ouvrir les volets et laisser la fraicheur rentrer dans la maison. Je profite de quelques minutes de libre pour lire vos blogs, regarder les infos. En matinee, dans la  semaine des aides a domicile viennent pour la toilette de ma maman et on s’occupe du petit déjeuner, du lit avec mon papa. Ce que nous faisons avec mon papa consiste entre autre a la maintenance de la maison: chercher le courrier, le pain, les courses, la préparation des repas, la vaisselle, les lessives, repassage, jardinage (arroser… car avec la canicule les fleurs souffraient, puis les fruits a ramasser, désherber et couper les roses y a du travail), menage de l’étage car le rez de chaussée, ou leur chambres sont, est fait par une personne extérieure. Sans parler des visites d’amis, les visites chez le kine, au centre anti douleur a St Etienne plus tout les autres imprévus les journées défilent vite. Le soir, je prenais la relève pour coucher maman; l’aider a se déshabiller (elle est incapable d’enlever ses chaussures et surtout ses bas de contention), et puis l’aider pour enfiler son pyjama.

C’est vers 21h45 que le rythme est alors plus calme mais… je suis alors fatiguée, exténuée et la tele tout comme l’ordi me regardent plus que je ne les regarde.

Dans un sens c’est bien; pas le temps de rabâcher, de pleurnicher sur mon sort, de se plaindre, pas le temps de faire du nombrilisme. Faut avancer, surveiller que tout le monde va bien, Muppet incluse. Cette boule de poils qui ressent toutes les ondes negatives faut la surveiller!, surtout que ca fait 2 fois qu’elle doit aller voir le veto, après un séjour en France pour des soucis d’allergie qu’on ne comprend pas… Donc oui j’aide mes parents tout en me disant : vaut mieux maintenant que lorsque ca sera trop tard…. mais en meme temps: ok tu peux faire ca car tu es au chômage…

Les journées excursion étant rares, elles sont doublement appréciées. Mais non, je ne veux pas me plaindre. Je profite de mes parents avant qu’il ne soit trop tard. Simplement me dire, lorsque je suis en France ou en reviens: alors bonnes vacances?!  je réponds simplement: ca sera pour plus tard, un autre jour, semaine, mois, année….

Bonnes vacances. Prenez soin de ceux que vous aimez!

42 réflexions au sujet de « Alors … bonnes vacances? »

  1. je ne sais plus si je t’ai dit que la façon dont j’ai pu récupérer de mon AVC, c’est avec des kiné spécialisés en ‘fasciathérapie’ et comme tes parents vivent non loin de grandes villes, il se peut qu’il y ait ce genre de kiné (mon mari m’emmenait à 90 km de chez nous pour mes séances)
    j’en parle ici car ça peut servir à tous ceux qui sont touchés par ces accidents très invalidants
    des gros bisous et ne t’oublie pas carrie……………

    • Le visage de maman n’a plus de séquelles. Elle va au kine 1fois/semaine. C’est surtout son cote droit qui souffre. Pied droit et main droite. Elle teste un nouveau procédé au centre anti douleur de St Etienne; des sortes d’électrochocs, ondes magnétiques. Ils déclenchent certains points/endroits au cerveau: 4 seances tous les 15j, un mois d’arrêt et rebelote. Chaque AVC est different, chaque personne réagit différemment. Maman aimerait surtout ne plus avoir le sentiment d’avoir constamment des balles de golf sous le pied droit. Elle n’a plus son équilibre et ne peut donc pas se déplacer longtemps, correctement. Heureusement sa chambre est au rez de chaussée, sinon il aurait fallu re-amenager la maison.
      Merci de ton message ❤
      Les balades avec Muppet me permettent de decompresser, vu que le lieu est agréable et reposant.
      Bon dimanche. Bizzz

  2. Tu es très courageuse Carrie et grâce à toi tes parents ont des moments plus sereins. C’est du boulot, oui, même si ce n’est pas valorisé par un salaire (ce que je trouve fort injuste, la solidarité familiale est une valeur que je défends mais elle mériterai d’être mieux reconnue par la société, et comme cette reconnaissance par de nos jours par un salaire…)
    Plein de chaudoudoux, pense quand même à prendre soin de toi aussi ❤

    • Papa m’a dit une fois que je rentrais en Belgique: arff fini mes vacances, en souriant. Ils savent tout ce que je fais pour eux, l’apprécient et ils me gâtent; le chômage me permet d’être autant présente, je pourrais être aide a domicile déclarée pour eux… mais j’aimerais autre chose vu mes competences et antecedents… a voir car c’est physique, éreintant et pas toujours simple non plus de voir ses parents vieillir….
      Bon dimanche ❤

  3. Sachant que la moitié des gens ne partent pas en vacances, il vaut mieux souhaiter un bel été plutôt que de bonnes vacances, même si l’expression nous échappe souvent.
    Bises et ménage-toi du temps libre pour profiter de la belle saison.

    • Et la ou je vais l’endroit est beau, la maison est agréable, avec une vue superbe, je m’entends bien avec mes parents, je peux sortir avec Muppet. Tout ca pourrait être pire.
      Donc oui souhaitons a tout le monde un bel été, toi compris 😉
      Bizz Phil

  4. Tu sais que le forem permet que tu « te mettes en congés de chômage » si tu le souhaites pour pouvoir aider tes parents…
    Bravo à toi en tout cas ! Comme tu dis, il faut profiter des tiens…
    Gros bisous ❤ ne t'oublie pas ❤

    • Ah oui tu m’avais parle de ca. Faudrait que je me renseigne. La, j’attends une convocation du Forem (ce n’est plus l’Onem qui le fait) vu que ca fait 2 ans, mais bon je n’ai pas peur. Recherches d’emplois faites régulièrement.
      Merci Miss. Bizzzz

  5. C’est top ce que tu fais pour tes parents, vraiment ! Et je suis certaine qu’ils l’apprécient à sa juste mesure…
    Tu es hyper généreuse, et ça se sent ❤ (juste, ne t'oublie pas trop quand même… même quand tu es en France, ménage-toi quelques "espaces de liberté", quelques heures certains jours pour faire des choses pour toi, et je ne parle pas de démarches administratives ou de recherche d'emploi 😉 )

  6. Hello bonjour coucou 👋
    Jamais simple de devoir s’occuper de ses parents en perte d’autonomie pour eux et pour les enfants… Et que dire du stress permanent qui nous accompagne dès que l’on s’éloigne.
    Courage
    J’adore 💕 ta dernière photo

    Bon après-midi
    Bizzz

    • Les photos viennent de Pinterest, pas de moi…. la mer ca fait des annees que je ne l’ai pas vue….
      Sinon pour le reste.. je sais que tu me comprends a 1000%. Pas simple tout ca mais je donne tant que je peux 😉 ❤
      Belle aprem
      (j'attends le soleil….. y fait chaud: 22 degrés 🙄 …)
      Bizzz Michele

  7. Oui tu as du courage et surtout ton père.
    Est-ce que je serais plus courageuse que toi? Je ne sais pas.
    Mon père a fait un anévrisme et il n’a pas survécu. Vu l’ampleur de son anévrisme, je préfère qu’il soit parti.
    Cela a été dur. Je n’ai pas pleuré sur le moment. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être la rapidité de cette saloperie. Tu discutes une heure avant sans savoir que cette saloperie est là en train de faire son œuvre. Une heure après… c’est fini. Tu regardes ton père allongé, sans vie et tu ne pleures pas.
    Tu pleures pour tes bleuets, la route de Madison, la couleur pourpre et là rien. Tu as beau cligner des yeux, rien..

    • Tu as été sous le choc. On a de drôles de reaction parfois.
      Maman aurait pu être plus fortement handicapée comme certains qui perdent la parole. Elle a un fort caractère et malgre la douleur constante elle se plaint très rarement.
      Mais tout a été pris a temps; 1min apres… ca aurait été trop tard.
      Autre conseil: fait toi suivre niveau coeur 😉
      Bizz Miss

  8. C’est sur que ton papa doit particulièrement apprécier ta présence… Car je sais que cela avait été dur pour lui lorsque tout cela est arrivé!
    Mais n’oublie jamais de te réserver un tout petit peu de temps pour toi!!!
    Bisous 😘

    • C’est arrive sans avertissement; on a eu de la chance qu’ils soient avec d’autres personnes. Tout fut pris a temps, l’hélicoptère est vite arrive et… ils s’aiment énormément. Ca aide aussi meme si la vie a été complètement chamboulée. Quelle force de caractères je trouve; belle leçon de vie, meme si on aimerait tous, un peu plus du comme avant.
      Quant a moi, tant a faire, a penser…et ce tunnel qui n’en finit pas. En les aidant ma vie a un peu plus de sens….
      Bisous Mag ❤

  9. S’occuper de ses parents est très épuisant physiquement et émotionnellement car on se rends compte de leur condition. Personnellement lorsque j’ai pris conscience que mes parents vieillissaient… j’ai pris une grosse claque. Mes parents ont aussi des problèmes de santé.
    apres, il est vrai que de savoir que l’on fait ce que nous devons faire, nous renvoie une bonne image de nous-même .

    • Maman m’a dit; sans l’AVC je ne me sentais pas vieille…. mais oui ils diminuent, et je me suis occupée de monde grand père, c’était normal pour moi. Pour mes parents idem, je peux me le permettre, et il vaut mieux maintenant que jamais où alors j’aurais eu des remords. Mais bon c’est ereintant comme tu dis émotionnellement et physiquement….

  10. J’imagine aisément que c’est loin d’être du repos mais pour tes parents cela doit être apaisant et ressourçant de t’avoir auprès d’eux. Je t’embrasse fort Carrie, tu es une belle personne, ne l’oublie pas. ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s