J’ai lu: Pas de Noël cette année – John Grisham

2a83489794572ce3804f157ed88040a6Alors que je flânais à Aachen, j’ai été faire un tour à la grande librairie présente au centre ville. J’ai eu la surprise de découvrir un rayon de livres en anglais et me replonger quelles instants en … Angleterre lorsque je trainais dans les superbes et immenses librairies d’Oxford, toutes magnifiques. J’ai opté pour: Skipping Christmas de John Grisham, traduit en français par: Pas de Noël cette année.

Résumé: C’est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Leur fille Blair vient tout juste de quitter la maison, alors pourquoi ne pas s’offrir un peu de bon temps ? Finies la cohue et les course effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l’odieux bonhomme de neige synthétique ! Le couple n’a plus qu’une idée en tête : économiser pour faire une luxueuse croisière à bord du Princesse des Îles, direction les Caraïbes et les plages de sable fin.
Seul problème : les voisin qui, dans leur élan de solidarité «pro-noël», ne tardent pas à organiser la résistance et transforment ce doux rêve en authentique cauchemar…

Je ne connaissais absolument pas l’écrivain et m’attendais à un vrai roman comique. Luther et Nora ont donc une fille unique, Blair, qui est partie travailler au Pérou, et ils ne voient pas l’intérêt de fêter la fin de l’année en tête à tête. De plus, Luther a fait ses calculs; six mille dollars ont été dépensés pour inviter des personnes qu’ils n’aiment pas vraiment, pour acheter des cadeaux qui ne leur plaisent pas ou pour envoyer des cartes de vœux de luxe à de vagues connaissances qui ne répondent pas. Sans compter l’argent pour les bonnes œuvres: le sapin hors de prix pour les scouts, le calendrier imbécile des pompiers, les gâteaux infects des policiers etc. Son idée est donc simple: dépenser ces 6000 dollars dans une croisière de luxe au Caraïbes!!! Il suffit d’acheter le billet, de perdre quelques kilos pour paraitre superbe sur la plage, faire des séances de sun bathing pour être déjà bronzé. Mais c’était sans compter sur les voisins. Célébrer, préparer Noël c’est sacré dans leur voisinage!! N’oublions pas que nous sommes en Amérique où tout est mieux en format XXXXL où chaque voisin y va du plus grand, du plus beau sapin, du Frosty installé sur le toit, des guirlandes, Xmas carols…… Le départ n’est pas super hilarant; ca devient même pénible de savoir que chaque coup de fil, coup de sonnette c’est pour entendre Luther et Nora dire: non, pas de célébration de Noël cette année. Après tout, chacun fait comme il veut mais aux States, Noël est sacré et l’exagération parfois (souvent) de rigueur….. Les jours défilent, Noël approche, tout comme la date de la croisière; Luther compte les heures où il pourra lézarder sur la plage. Luther et Nora sont prêt: bronzés, quelques kilos en moins. Puis soudain… un appel de leur fille Blair les informant rentrer pour Noël avec son futur fiancé, un Péruvien…. le livre tourne alors à la comédie où c’est à ce moment là que je n’ai plus lâché le bouquin voulant connaître la fin……Non non non je ne vous dirais rien!

Livre qui se lit facilement, très différent des autres de J.Grisham (la Firme, L’insoumis, l’ombre de Gray Mountain). Un moment de lecture agréable pour cette fin d’année, si vous aimez les Happy Ends 😉

Reste à acheter celui qui était à coté!!! unspecified-19

Sauf qu’avant ca, Carrie va retourner a Aachen non pas pour des livres anglais mais…. allemand. Ja, am Montag anfangen meine Deutsch Kurses ……

36 réflexions au sujet de « J’ai lu: Pas de Noël cette année – John Grisham »

  1. Bon apprentissage de l’allemand. C’était ma 1ere langue dans le secondaire… il me reste peu de connaissances… faut dire que moi et les langues étrangères 😢😕😥 bonne lecture et belle journée
    Bizzz

  2. Tu l’as lu en anglais? Ça me donne envie que choisir en anglais ou français? Pour me replonger dabsvlatmosphere british que je viens de quitter apres 6 belles journees Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s