J’ai lu: l’Instant présent de Guillaume Musso

l-instant-present-9782845637795_0Après avoir lu pas mal de livres scandinaves, de meurtres, j’ai opté pour un livre plus léger: L‘Instant présent de Guillaume Musso.

Résumé: « Souviens-toi que l’on a deux vies. La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. » Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, Arthur a tout pour plaire et Lisa n’est pas insensible à son charme. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, Arthur a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.

Alors ok c’est un roman, un thriller? je ne serais dire car il n’y a pas de neutre comme dans ce que je lis habituellement.

Notre héros hérite d’un phare, où une pièce mystérieuse est condamnée à rester fermée. Evidemment, il désobéit à son père, tssss et… l’ouvre. S’ensuit alors une course poursuite contre le temps, où les années défilent de 1992 à nos jours. On revit ainsi l’actualité de l’époque, la politique, les événements, les chansons. L’histoire se répète car Arthur est pris dans une spirale temporelle; par moment c’est lassant. Guillaume M. essaye de faire des chapitres courts alors. On comprend ce qui se passe au bout de 100 pages et on se dit: ok capté, et la fin alors? On apprend plus sur ce qui arrive à Arthur grace au grand père. Le livre se lit vite, Musso a un phrasé agréable. On avance vite ainsi. Je remercie le grand père d’être là, sans lui Arthur ne ferait, ne serait pas grand chose. Petit pois à la place d’un cerveau, aucune pensée pour son futur. D’ailleurs le futur, la fin sera t’elle aussi tragique que ce que le grand père d’Arthur prédit: mort de l’entourage d’Arthur, Lisa inclus? Non elle sera pire car…. chut je ne dévoile pas la fin.

Livre intéressant mais il me manquait un p’tit plus pour me faire vraiment adorer le livre! Je me demande si je ne suis pas un peu trop difficile en lecture?…..!!!

Et vous, l’avez vous lu? Aimé?

 

33 réflexions au sujet de « J’ai lu: l’Instant présent de Guillaume Musso »

  1. Pas lu celui-ci. Musso est un peu redondant dans ses ficelles, à force, ça fatigue un peu, je ne me sens plus surprise. Je ne sais plus si je t’avais dit que mon préféré, c’est La fille de papier, il sortait un peu de l’ordinaire mussoesque. Et récemment j’ai lu La fille de Brooklyn, prêté par ma maman. pas mal, d’autant que certaines scènes se passaient pas loin de chez moi, dans des lieux que je connais :-). mais ça reste du Musso classique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s