Ultimate Maple syrup pie/Tarte au sirop d’erable

Je confirme, ces dernières semaines j’ai beaucoup cuisine. C’est cyclique et puis de saison. Lorsqu’il fait plus de 30 degrés, le four n’est pas autant allume donc moins de gateaux sont faits!

p1280262

L’automne, la saison où l’on commence à flâner dans les bois pour ramasser des champignons, ramasser des feuilles pour un herbier et on rentre à la maison se réchauffer en buvant un bon thé chaud ou café, tisane, chocolat chaud tout ca en dégustant un morceau de tarte maison. Je vous propose aujourd’hui une autre tarte au sirop d’érable. J’ai toujours aime cet ingredient, le faisais venir par cartons lorsque j’etais en GB. Ca veut tout dire! Cette recette de tarte au sirop d’érable est très simple. Comfy food!

Recette tirée du livre: The Flavours of Canada by Anita Stewart p1280259

Pour un moule de 9′ soit 23cm

  • 2 oeufs
  • 1 cup (250mL) sucre roux
  • 1 cup (250mL) creme liquide (35%)
  • 1/2 cup (125mL) sirop d’érable
  • vanille

Préparer une pate a tarte sucrée, sablée, brisée comme vous voulez.

Dans le mixer, battre les oeufs, puis ajouter le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse, que le sucre soit dissous. Ajouter la crème, le sirop d’érable et la vanille.

Verser le mélange sur la pate à tarte. Cuire au four , 160-180°C, 40 à 45min ou jusqu’à ce que le milieu commence à devenir ferme.

Laisser refroidir avant de servir avec de la crème, glace….

Remarques: On peut rajouter des noix , noix de pecan. J’adooore. Le livre recommande de cuire à blanc la pate à tarte, mais alors 40-45min avec une pate déjà précuite, autant vous dire que ca va cramer…. j’ai fait ma pate, verser mon mélange, tout cuit et c’était parfait. Contrairement à la 1ere version donnée, cette tarte EST sucrée! Sucre + sirop d’érable ca dégomme. Perso j’aime beaucoup 😉 Quant à choisir entre les 2 recettes, chacune est différente. Si on veut une tarte « moelleuse », prendre la 1ere recette, si on désire une tarte sucrée, se rapprochant de la tarte au sucre/à la vergeoise du Nord, prendre cette recette 😉     p1280261 p1280268

Bonne dégustation 🙂

 

46 réflexions au sujet de « Ultimate Maple syrup pie/Tarte au sirop d’erable »

  1. Bon ça doit être hmmmmmm et slurp comme dit Monsieur Oth, mais là c’est trop sucré pour moi 😦 Je consomme aussi du sirop d’érable depuis des années, tiens hier, je me suis fait des pancakes et devine ce que j’ai mis dessus 😉

  2. Bonsoir !
    Alors ça y est la tarte est au four et ça sent rudement bon 🙂 J’ai fait une pâte à tarte brisée pâtissière en y ajoutant des épices telles que réglisse, gingembre et cannelle puis dans mon appareil j’ai ajouté des bâtonnets d’amande et du sucre aromatisé à la cannelle !
    Je te dirai si c’est bon … nous la dégusterons avec mes invités demain soir … ça va être loooooong d’attendre 🙂
    Merci d’avoir partagé cette recette 🙂 ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s