J’ai lu: Face à face Varg Veum de Gunnar Staalesen

1507-1-3Nooon vous ne rêvez pas, Carrie a fini un autre livre. Bouquin lu en quelque semaines à mes heures perdues, cad fin d’après midi, avant que la fatigue ne m’emporte. Livre norvégien que je ne pouvais qu’aimer?… Je suis devenue un peu accro à la literature scandinave j’avoue.

Résumé: « Un homme mort était assis dans ma salle d’attente. » Varg Veum découvre que son funeste visiteur s’était mis en tête de fouiller dans une affaire vieille de quatorze ans : une mort mystérieuse au large de la côte ouest de la Norvège. Est-ce cette curiosité qui lui a coûté la vie ? Le privé norvégien remonte la piste jusqu’aux années 1970, dans une communauté d’étudiants radicaux de Bergen. Les deux infortunés s’y seraient-ils croisés ?

Bon j’avoue que ce n’est pas super gai, on ne rigole pas (du tout), comme dans beaucoup de livres scandinaves mais les auteurs savent nous tenir en haleine. Même l’écrivain décrit son pays de manière peu folichonne: « La côté occidentale de la Norvège en automne, quand il pleut, ce n’est pas mirobolant. » 78f87d08761801bd6ef3e2d2badc23c6

Le détective Varg trouve un cadavre dans sa salle d’attente (qui n’est jamais très remplie), point de départ d’une enquête qui va nous ramener dans les années 70 (sacrées décennies je trouve…. je dis ca comme ca, hiii)  et nous plonger dans les relations d’un groupe d’étudiants engagés très à gauche, habitant dans une communauté au coeur de laquelle la belle et énigmatique Hildegunn a semé le trouble et l’émoi, avant de disparaitre en se suicidant.
Varg Veum va faire le lien entre son cadavre et cette disparition et enquêter au près des acteurs de l’époque, ce qui donne à l’auteur l’occasion d’une série de portraits de jeunes idéalistes membres de l’A.K.P. (Partie Communiste des Travailleurs) devenant policier, femme politique de droite, syndicaliste bien placé…

L’histoire est compliquée, on fait des allers retours très fréquents entre le présent et le passé, où je me suis paumée parfois dans cet espace temporel, tout vient de phénomènes s’étant produits dans les années ’70, les noms des personnages tout comme celui des lieux sont imprononçables et difficiles de s’en souvenir (pour moi et mes petites cellules grises). L’ambiance de cette époque des années 70, les illusions politiques de l’avant garde du prolétariat, des groupes marxistes-léninistes qui disaient connaitre mieux que les autres ce qui était bon pour le petit peuple…. Toutes ces personnes vont être mis devant leurs responsabilités, en face de leurs choix passés, actuels avec ce qui implique….toutes leurs contradictions.

La fin est non pas bâclée mais relève de beaucoup d’informations qui auraient pu être diffusées un peu plus tout au  long du livre. Un peu plus d’amour, sentiments auraient été les bienvenus aussi.

Il s’agissait de mon 1er livre de cet auteur et donc avec ce detective Varg. Mais j’avoue que je suis prête à lire la collection 🙂 d31c282ab3eb0004502f72e37604cd57

Belle journée!

20 réflexions au sujet de « J’ai lu: Face à face Varg Veum de Gunnar Staalesen »

      • I was fortunate to have a work visit to Odda, Norway, an industry at the top of the Hardanger Fjord. Needed a 4 seat seaplane to get from Odda to Bergen in 30 minutes, otherwise a four hour drive with two ferries. Loved it so much that we took a week’s holiday the year I worked in England so my wife could enjoy the experience as well – but not the seaplane! Expensive country, but great scenery.

    • Je ne pense pas non plus!!!
      Et oops je regarde dans la bibli de mes parents pour des bouquins qui pourraient t’intéresser 😉 J’ai deja un loup est un loup avec moi! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s