J’ai lu: Quelqu’un pour qui trembler- G.Legardinier

P1250375Il y a déjà quelques semaines de ceci, j’ai pu lire et terminer le dernier roman de Gilles Legardinier., Quelqu’un pour qui trembler. J’ai trainé pour le commencer, non pas que l’envie me manquait mais je voulais terminer un autre livre dont je vous reparlerais bientôt.

RésuméPour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. 
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 

Notre héros, Thomas, médecin vit en Inde depuis des années, et l’onde de choc survient lorsqu’il apprend qu’il a une fille Emma. Il quitte Ambar et rentre en France. Il est alors confronté au confort de ce pays qu’il a quitté depuis déjà longtemps. Comment faire connaissance avec cette fille de 20 ans ? peut on rattraper des années d’absence, et quelle place peut on occuper? Comme à son habitude G.Legardinier arrive à tramer une histoire qui mêle la joie, le doute, le loufoque, le rire. Il n’oubliera pas d’inclure des animaux qui auront une part importante dans l’histoire, même si le chat n’est pas aussi présent que dans les autres livres.

Thomas trouve un poste de médecin dans une maison de personnes âgées. Ceci implique maintes histoires toutes plus comiques les unes que les autres. Bon je ne vais pas dire qu’il faut avoir (eu) des personnes âgées dans son entourage pour comprendre que tout cela peut exister mais quand même 😉 De plus notre héros, timide comme pas possible mais heureux d’avoir une fille veut la voir sans se faire découvrir. Il a alors, comme dans chaque livre de Legardinier des idées extraordinaires pour que tout aille dans son sens. Il joue au bon samaritain auprès des siens en s’oubliant un peu , trop, parfois.

Certains diront que ce livre n’est pas le meilleur de Legardinier, que l’histoire est plus basée sur la réhabilitation à la vie urbaine de ce médecin plutôt que des retrouvailles avec sa fille. mais je l’ai dévoré en quelques jours. L’écriture est toujours aussi fluide, agréable, plaisante. Et il n’y a pas de fin tragique comme dans un de ces précédents romans.

Un livre à lire pour passer un agréable moment et être prêt à accepter ce petit coté déjanté que possède Legardinier. J’étais triste de terminer le livre. Je vivais vraiment avec les personages.

Bonne lecture! 🙂

P1250376

25 réflexions au sujet de « J’ai lu: Quelqu’un pour qui trembler- G.Legardinier »

  1. Bonsoir
    Ah la la moi aussi je suis triste dès que je referme un livre de G Legardinier. J’ai l’impression de quitter un(e) ou des ami(e)s !!
    J’adore aussi les remerciements qu’il fait aux gens qu’il aime et j’ai le sentiment d’en faire partie 😊
    Connais tu les deux thrillers qu’il a écrit ?
    Belle soirée à toi
    Bisous

    • Oui voila, tu quittes une tranche de vie des personnes et ces remerciements donnent une dimension tout a fait réelle, approchable de l’écrivain. C’est tres agréable.
      J’ai entendu parle de ces thrillers mais pas encore lus! A metre sur ma liste de livres a lire 😉
      Belle soiree. Bizzz 🙂

  2. Je n’ai jamais lu ses livre, j’aurais du manifestement… Je vais remédier à cela cet été.las tu lu ajouter soleil dans le jardin? Plein de bises bonne fin de soirée Carrie

  3. Je n’ai toujours pas lu un seul livre de cet auteur ! Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir lu des avis sur des blogs qui me donnent envie de le faire ! Il faudrait que je fasse une infidélité à mon Outlander en gros pavés le temps de lire un de ces livres 😉

  4. C’est vrai qu’il a un style à part Carrie, mais ses personnages sont toujours attachants. L’histoire me tente bien. Merci et belle journée à toi (avec le soleil j’espère!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s