J’ai vu: Retour chez ma mère

Il a plu, fait moche, très moche la semaine dernière. Je commençais sincèrement à saturer de cette météo plus que médiocre. Ainsi, samedi après midi, pour me changer les idées j’ai filé au cinéma voir: Retour chez ma mère.

Résumé: Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie (A.Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (J.Balasko). Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Ce que j’en ai pensé; j’avais peur qu’il s’agisse plus d’une pièce de théatre que d’un film. Mais… tournée dans le sud de la France (Cassis, Aix, la gare de St Charles), quelle ne fut pas ma surprise et mon bonheur de voir du soleil, du ciel bleu! Oui riez mais après plus d’une semaine de mauvais temps ca fait du bien au moral! Le sujet me touche aussi,  étant aussi au chômage. Dans le film, les comédiennes présentes jouent toutes très bien . Josiane Balasko, interprète le role de la mère et est comme à son habitude magnifique de justesse. Mathilde Seigner joue la soeur d’Alexandra Lamy et campe de nouveau un personnage à fort caractère. Le thème est un peu trompeur cependant. Il s’agit plus d’une mère qui cherche à annoncer à ses enfants (qui ne peuvent pas se sentir) qu’elle a refait sa vie, que du retour de sa fille chez elle. On aborde aussi des difficultés que rencontrent les quadras (chômage donc, rupture, garde d’enfant…). Le sujet est abordé, sans trop rentrer dans les détails. Cela peut « blesser » certains mais ca m’a convenu. Pas envie non plus de voir au cinéma une situation que je pourrais, peut être, bientôt rencontrer…… Ok, notre chômeuse, Alexandra a un frère, très riche, qui va lui prêter de l’argent. Certains trouveront cela trop simple, trop cliché mais j’aime les histoires qui se déroulent bien! surtout lorsque je suis venue me changer les idées!  Il y a de l’humour et de l’émotion; cela m’a fait du bien au moral! Comédie très agréable à regarder pour passer un bon moment de détente.

Que demander de plus 😉

27 réflexions au sujet de « J’ai vu: Retour chez ma mère »

  1. Pas mal de blogueuses ont été invitées par la production, elles ont toutes sorti leurs billets promo tres flatteurs en même temps. Ça m’a convaincu de ne surtout pas le voir même si il sortait ici! (Ça m’étonnerait). Mais avec toi, j’ai confiance!

  2. Une comédie « à l’italienne », avec un casting qui décoiffe… (enfin à mon gout 🙂 )
    Audrey Lamy drôle et sarchastique , Josiane Balasko en sexagénaire coquette et épanouie et Mathilde Seigner très inspirée pour jouer les odieuses au coeur blessé…
    Une bouffée de sourire et plus… oufff ça fait du bien 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s