Tarte aux pommes à la crème – sans gluten

P1100871Mon humeur faisant le yoyo, l’envie de cuisiner, rire, chanter, râler étant aux abonnés absents, Carrie se dit: en attendant un jour meilleur, on va manger un peu, histoire de ne pas avoir le moral encore plus qu’au ras des pâquerettes. Nourriture rapide =?…… ben un paquet de chips et des tartines de pate à tartiner bio (oui pour me donner bonne conscience, plutôt que ce cher Nutella….). Seulement la balance, ehehe sacrée balance n’a pas trouvé que ces menus étaient light?! Ah bon, on m’aurait menti: du lait, des noisettes, du bon chocolat, sur une tranche de pain multi céréales et un peu de féculent avec les chips c’est pas correct? Forte de ces reflexions hautement philosophiques (je veux maigrirrrrrr), Carrie a regardé ses étagères de bouquins de cuisine. Oui je possède tellement de bouquins de cuisine, qu’ils occupent 2 étagères. Et là, je me suis dit: allez hop fais toi plaisir avec une recette de saison, que je faisais souvent en GB: une tarte aux pommes à la crème.

Recette banale, dite comme ca mais…oui il y toujours un mais avec moi! 😀 si je vous dis que cette recette est tirée du livre de Valérie Cupillard, Desserts et Pains sans gluten ca intrigue un peu plus 😉 Certains risquent de dire beurk, d’autres oh oui, intéressant!

Recette facile (je n’aime pas les trucs longs et compliqués!), et sincèrement délicieuse et originale avec la type de farine utilisée 😉

Tarte aux pommes à la crème

Pour la pate sablée:

  • 60g margarine
  • 60g sucre de canne blond
  • 60g poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • environ 250g farine de riz

Pour la garniture:

  • 120g crème de soja épaisse
  • 2 c. soupe de sucre de canne complet
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 c. soupe poudre d’amandes
  • 1 c. soupe écorces oranges confites
  • 1 c. soupe raisins secs
  • 3 ou 4 pommes

Malaxez la margarine avec le sucre, la poudre d’amandes et les oeufs. Incorporez autant de farine de riz que nécessaire pour former une boule de pate. Pour l’étaler facilement, posez un film transparent sur la boule de pate et aplatissez au rouleau directement sur un morceau de papier cuisson. Garnissez un moule à tarte avec la pate

Pour préparer la garniture, mélangez la crème de soja avec le sucre, la cannelle, la poudre d’amandes, les fruits secs. Etalez sur le fond de tarte. Posez les lamelles de pommes en les faisant se chevaucher. Enfournez à thermostat 6 durant 30 à 40 minutes.

Remarques: La combinaison farine de riz/poudre d’amandes apporte cette texture de pate sablée. Ce que j’ai fait……j’ai pris du beurre au lieu de la margarine, à temperature ambiante. Une fois la boule de pate formée, je l’ai etalée directement dans mon moule à tarte préalablement beurré: plus facile, moins friable 😉 J’ai juste pris du fromage blanc au soja, sans ajout d’amandes, cannelle etc. Et comme j’avais doublé les proportions, j’ai fait des minis tartes. Et j’en ai garni avec de la compote homemade 🙂 Une fois les pommes déposées sur la tarte, on peut saupoudrer de cannelle et j’ai mis un peu de sucre car mes pommes sont un peu acides. Thermostat 6=? acune idée.  Je sais que la farine de riz est plus rapide à cuire donc j’ai mis mon four à 160 degrés. C’est à surveiller, regarder. Dès que les pommes caramélisent un peu, et que la pate semble cuite, c’est tout bon!

En photos, ca donne ca 😉

Confection de la compote!P1100747

P1100796Ma boule de pate: P1100873

Une fois étalée dans les moules, préalablement beurres: P1100874P1100876

2 tartes garnies soja/pommes, 2 tartes garnies compote/pommes/cannelle P1100877

Et une fois cuites, ca donne ca, mmmmmm P1100878Mmmm trop bonP1100883Et si léger, qu’on en mange facilement 2…. 😀P1100886

Bon appétit 🙂

50 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes à la crème – sans gluten »

  1. je pourrais savoir ce que c’est que cette nouvelle mode de « sans gluten » partout on entend plus ça maintenant « ceci cela sans gluten » etc.
    c’est nocif le gluten ou quoi ?

    en tout cas ça à l’air bon tes tartelettes 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssss

  2. en vrai je n’aime pas la tarte aux pommes mais les tiennes sont tellement photogéniques que ça me ferait presque changer d’avis ^_^ bonne dégustation (il en reste ?)

  3. Bonne nuit Carrie
    Mais que voilà de belles photos sur une pâtisserie toute aussi délicieuse que la tarte aux pommes.
    Savais-tu que la margarine est plus grasse que le beurre ? 😉
    J’ai toujours maigri avec du beurre. Il est clair qu’il ne faut pas en mettre des tonnes sur la tartine. C’est bien meilleur.
    Pour la farine de riz, j’ai un doute pour le régime. Si c’était du moins le but de la recette ?
    Sinon je suis totalement d’accord avec Pendragon concernant cette nouvelle mode à fond dans les grandes surfaces et cie concernant le gluten. Oui pour les personnes allergiques. Mais je ne suis pas allergique, alors où est le problème ? Encore un effet de mode. Et tout cela pour faire du fric encore !
    J’espère qu’elles étaient bonnes, car à l’instant, tu me donnes faim pfff !!!
    J’ai bien profité des belles photos et de ta préparation, c’est super !!!
    Bisous et merci d’être passée chez moi. Pour l’instant et ce n’est pas chose coutumière je vais chez les autres 🙂
    Geneviève
    ps : Tu as des nouvelles de Blue ?

    • J’aime les produits naturels, alors en effet je preferre le beurre a la margarine. Et après j’aime les autres farines: farine de châtaigne, de sarrasin, maïzena, tapioca, pois chiche, quinoa etc… ca permet de donner d’autres textures et d’autres gouts.
      Oui le sans gluten peut etre une mode mais comme dit plus haut j’aime les produits naturels et lorsque je vois l apub des dernières pates Panzani qui restent correctes meme si tu dépasses le temps de cuisson ca prouve bien qu’ils ont ajoute des additifs pour faire ca…..
      Les tartes sont bonnes; j’en ai congelées et il m’en reste ainsi pour encore quelques temps 😉
      Miss Blue a du taf, a aussi un peu le blues, elle travaille en open space et ne peut plus aller sur son blog du coup et a la maison/dans sa ville, internet est sans arrêt coupe. La maire s’en fiche……

      • Coucou,
        Pour les farines, j’en fais l’essai aussi en ce moment avec du pain d’épeautre que j’aime beaucoup et que je faisais moi-même avant la panne de la machine à pain pour pétrir. C’est vraiment délicieux, avec un peu de poudre de noisettes. Pour les pâtes et oui, je suis au courant.
        Tient je te mets un lien où tu trouveras de chouettes recettes qui aident à maigrir sans se priver. J’avais commencé, mais j’ai pas continué : http://aidedegilda.blogspot.fr/
        J’ai à ce jour perdu 5 kgs sans les reprendre et en me privant de ce satané sucre 🙂 Pauvre Blue en open space, je connais le siège avec une personne internaute qui travaille dans les mêmes conditions. Quant aux zônes blanches en France, c’est la cata, je le sais. En voyageant pas facile de capter internet. Nous étions avec notre Ipad et pas un tel mobile. De gros bisous à elle et à toi. 🙂

  4. Ping : Tarte à la crème de châtaignes – sans gluten | Frenchie4myself

  5. Ping : Une tranche de brouillard | Frenchie4myself

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s