J’ai lu: Les Moustaches de la Sagesse de Sheila Jeffries

9782266239875Le titre original du livre est: Les Moustaches de la Sagesse conte du Chat Salomon qui tomba des étoiles (Solomon’s Tale)

Ce livre m’a été offert lors du swap avec Miss Blue Edel par Desperatecouch. La couverture m’a de suite plu.

Résumé: Imaginez qu’un soir d’orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d’accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c’est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres… Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ? Et si Salomon était un  » agent de bonheur « , envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

Ce que j’en ai pense: L’écriture est fluide, facile à lire. Le livre ne comporte que 175 pages.  Tout commence au Paradis, où Salomon se désole de voir la situation d’Ellen, sa propriétaire lorsqu’elle était encore enfant. Son ange lui donne une mission : revenir sur Terre, en tant que chaton, et aider Ellen à aller mieux. Ellen traverse une période difficile : maman d’un petit John, elle vit avec Joe dans une belle maison confortable mais qu’ils vont perdre car Joe s’endette. Ils vont alors vivre dans un mobile home. La situation ne s’améliore pas car entre Ellen et Joe, les disputes sont fréquentes, violentes du à la bière que Joe aime trop. Cependant Ellen ne parvient pas à le quitter. Salomon, accompagné de son ange gardien, va devoir tout faire pour apporter aide et réconfort à Ellen, avec ses propres moyens limités. Ce roman est tiré d’une expérience vécue. C’est vraiment très touchant et bien ficelé. Il y a de l’humour, de l’amour et beaucoup de tendresse.

J’avoue avoir souvent pensé à Muppet en le lisant. Je dis que c’est mon Ange Gardien vu ce que nous avons déjà traversé ensemble et son soutien, amour constants qu’elle a su m’apporter tout au long de ses années partagées ensemble. Ce livre n’a que renforcé ce lien entre nous.

A la fin du livre, l’auteur explique les raisons de ce bouquin, nous parle de son chat, Salomon, blanc et noir, que l’on nomme aussi chat Tuxedo, comme Flip de chez The Mouse 😉 Livre qui prend aux tripes, qui peut être pour un enfant, tant l’histoire est « simple » mais criante de vérité lorsque l’on aime les animaux.

Amoureux des chats, je ne peux que vous conseiller ce livre, avec votre boule de poils a vos cotes. Vous ne le regarderez surement différemment ensuite 😉

22 réflexions au sujet de « J’ai lu: Les Moustaches de la Sagesse de Sheila Jeffries »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s