Pate à tarte et quiche

DSCN2286Apres la tarte chocolat/Nutella, voici une autre recette de tarte, mais allégée cette fois ci: la quiche “Lorraine” ou autre je la nomme simplement quiche.

Mais avant de préparer la garniture, je vous livre ici ma recette de pate à tarte.

Je suis un tantinet super méga pénible quand il s’agit de pate à tarte: sable, brisée, feuilletée il faut qu’elle soit bonne. Il devient difficile en supermarché de trouver des pates avec du beurre et croyez moi, avec de la margarine ce n’est pas aussi bon!

Donc la 1ere étape: Préparer la pate à tarte

Pour ceci il vous faudra, pour un moule de 24cm de diamètre:

  • 250g de farine fluide, ou tamisée
  • 125g de beurre de bonne qualité, à température ambiante
  • Une pincée de sel
  • Un demi verre d’eau, à température ambiante aussi
  • Un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre

Préchauffer le four à 200 degrés. Beurrer votre moule à tarte.

2 façons de préparer votre pate. 2 façons? Oui oui……

La manière rapide, style « Jamie Oliver« :

Farine dans un bol. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter le sel. Mélanger à pleines mains afin que tout le beurre imprègne la farine. Faire un petit puit, y ajouter l’eau. Mélanger et rajouter un peu d’eau si la pate ne se forme pas, si il reste de la farine sur le bord du bol.

Fariner votre plan de travail. Etaler la pate au rouleau en essayant de former un cercle. Regarder si votre cercle est assez grand pour rentrer dans le moule. Enrouler la pate sur votre rouleau et dérouler dans le moule. Ajuster, et faire un joli contour. Piquer votre pate a tarte avec une fourchette. Mettre au frigo le temps de préparer la garniture

Méthode 2: selon « Nigella Lawson« ……

Prendre un bol, rond, au bord lisse, admirer sa forme que l’on appelle souvent cul de poule. Ajouter en pluie fine la farine, regarder la manière délicate qu’elle a de tomber dans le bol. Inclure la pincée de sel du bout des doigts. Prendre le beurre dans une main, son couteau dans l’autre et couper cette matière grasse en morceaux. Le beurre étant à température ambiante colle les mains et c’est normal, ca fait partie du charme de faire la pate à tarte. Penser à ce que cela peut représenter. Et la, avec vos 2 mains, propres!, pétrissez/mélanger avec amour, délicatement, avec les doigts, le mélange farine/beurre. Il faut que le mélange soit homogène, cad que l’on ne voit plus aucun morceau de beurre sans farine. On peut aussi “fritter/sabler” entre ses paumes une quantité de ce mélange, afin de l’aérer encore un peu plus. Il ne doit pas y avoir d’amas de beurre.

Faire un puit: y introduire un peu d’eau et mélanger l’ensemble farine/beurre/eau avec les paumes des mains cette fois afin de former une boule. Il ne doit rien rester sur les bords du bol. Nettoyer chacun de ses doigts de l’excès de pate, ou manger cet excédent de pate crue…

Une fois la boule formée, plonger une main dans votre pot de farine et en déposer une petite quantité sur le plan de travail.

Prendre la boule de pate à tarte et l’étaler grâce au rouleau à pâtisserie de manière uniforme et régulière. Lorsque la pate a atteint la forme et épaisseur désirées, envelopper le rouleau de votre pate et faire le transfert: rouleau/moule à tarte.

Ajuster les bords de manière harmonieuse. Piquer avec une fourchette sur tout le fond du moule. Nettoyer si besoin le fond du moule. Mettre au frigo.

Oui Nigella est très sensuelle. Lorsqu’elle passe sur la BBC avec ses émissions la caméra s’arrête autant sur son plan de travail que son sourire , ses mains ou…sa poitrine! Les hommes laissent ainsi les femmes regarder ce programme sans se plaindre! 😀

 Bon si vous suivez toujours, la suite…….. 😉

Garniture:

  • 4 œufs large free range/bio
  • Un pot de crème fraiche épaisse
  • ~ 250g de lardons
  • Un sachet de fromage râpé: ~200-250g
  • Poivre, noix de muscade

On peut cuire les lardons à la poêle; ca enlèvera ainsi une grande partie de gras et permettra d’avoir moins de liquide et moins de gras dans notre garniture.

Fouettez les 4 œufs, ajouter les lardons, la crème fraiche épaisse (un petit pot suffit), le sachet de fromage râpé.

Assaisonner selon vos gouts: les lardons sont déjà salés donc je recommande de juste poivrer et si vous aimez, râper un peu de noix de muscade. Bien mélanger

Versez la garniture dans le moule. On peut rajouter un peu de fromage râpé sur le dessus.

Enfournez à 200-180 degrés pendant 20-30min; tout dépend de la puissance et taille de votre four. DSCN2287

A déguster chaud ou froid avec une salade verte, des frites, des baked beans ou autre 🙂

DSCN2288Bon Appétit!

30 réflexions au sujet de « Pate à tarte et quiche »

  1. Ah si c’est une tarte quiche façon Nigella je prends tout de suite 🙂 ce sera surement une tarte quiche généreuse 😉 , c’est très bon et très pratique pour finir des fois des ingrédients dans son frigo ce genre de quiche 🙂
    ça donne faim maintenant ! 🙂

      • oui je te crois et je connais j’étais un fan de ses émission sur cuisine tv quand ils y passaient ses shows. Par contre j’ai appris ses déboires avec son maintenant ex mari, elle est tombé sur un gros c*n après que son premier mari soit décédé de maladie… mais bon clairement il devait y avoir pas mal de gars comme moi qui en plus d’aimer la bonne bouffe se regalait des formes heu… de la forme de son émission TV 😉

  2. J’avoue que je ferais ma pâte à la manière de Jamie Oliver
    mais la façon de décrire comment faire, vu par Nigella Lawson est très….. très… je suis comme Blue cet après midi, je suis sans voix, je vais tout de suite lire ses autres recettes 🙂
    ça m’inspire bien, et en plus c’est….. enfin tu vois ce que je veux dire…… Waouhhhhhh
    Super torride 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssssssssss

  3. J’adore la quiche! Dans la « vraie » quiche lorraine, il n’y a pas de fromage, juste, œuf/lardons/crème, parole de Lorraine! Mais c’est bien meilleur avec du fromage!

  4. Dans ma quiche-pas-lorraine, je mets aussi du fromage rapé !
    Par contre, je mets maxi 3 oeufs et même la dernière fois, seulement 2 dans l’appareil (parce qu’avec mes oeufs de vraies poules, le goût avec 3 était quand même rudement prononcé) !
    Et entière la crème, aussi parce qu’allégé, ça rend trop de flotte ! Il vaut mieux en mettre un peu moins mais qu’elle soit entière !

    • Je prends des gros oeufs, large et de poules élevées au sol, ou bio si je suis chez mes parents. Mais j’aime que ca gonfle bien!
      Et cote creme on est d’accord: entière sans trop en mettre 😉

  5. Ping : En Cuisine ! Ma quiche lorraine à moi ;-) | Blue Edel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s