Une page qui ne se tourne pas…

b6627be085f428a78918875107963325Février est déjà avancé et Carrie est toujours dans sa quête du future: je pourrais vraiment dire en ce moment dans quel état j’erre, ou cours je, tant je suis…paumée.

Big est au courant de mes soucis. Ainsi il m’a appelé la semaine dernière, pour prendre de mes nouvelles, savoir comment j’allais. Ca m’a touché, émue, comme chacune de ses conversations. Pas de heurts, juste des mots doux, justes. Cependant ses appels ne sont pas sans conséquence. Carrie, mode nostalgie est revenue à 1000%.

J’avais un job dans une boite intéressante, des amis, une gym que j’adorais. Mais….c’était en GB. Dès que je voulais voir la famille, je devais faire la traversée de la Manche. Je peux compter sur les doigts des 2 mains (et encore une suffirait presque ) le nombre de visites eues en 14 ans……Comme le disait Pomdepin et d’autres expats, on est parti, c’est à nous de faire les démarches si on veut se retrouver…..

Puis Big est entré dans ma vie. On a regardé pour qu’il vienne en Gb mais avec son métier pas vraiment facile. Je saturais du job donc hop j’ai changé d’unités tout en restant dans la même boite. Big, le continent, un autre job = youpiiiii. Cependant la vie n’est pas un long fleuve tranquille et me voilà après 4 ans ici : séparer de Big, sans job. Lui il a retrouvé une copine, a acheté une maison. Il a tourné la page, il poursuit sa vie. Et je me retrouve ainsi : des années d’études, de sacrifices, de vie séparée de la famille que j’aime, 15 ans dans la même boite, sans boyfriend, sans maison, et fin avril…sans job, juste mes yeux pour pleurer ou presque. (mais je ne veux pas faire Caliméro). Je voulais un break après cet exam de Novembre, je voulais souffler et rien de tout ca ne se produit. Je sature.

Alors les paroles telles que : oui rêve d’un meilleur avenir Carrie, fais ce que tu veux, prends ton temps, trouve toi un job qui te convienne, dans un endroit qui te plait, profites de ton chômage pour te (re)trouver.

Mais oui mais non je ne peux pas me permettre ce luxe. Je suis seule. Fin Avril je ne vais plus rien toucher de ma boite, toucher des cacahuètes de la part du chômage belge et vu mon loyer et les factures etc. je suis un peu beaucoup dans la mouise.

Que faire ? déménager ? Pour dire dans 1, 2, 4, 8 mois au proprio : je pars ! Non. Seule solution : chercher et trouver vite un job.

Plus facile à dire qu’à faire puisque je change d’orientation et faire son Cv alors que je cherche dans un domaine différent et que les projets réalisés ces 4 dernières années n’ont pu aboutir à un produit (département fermé, clients plus intéressés, sujet non faisable)…ca n’est pas positif pour un Cv.

Y a toujours moyen d’aller revivre chez mes parents mais bon à plus de 40 ans…..

Arghhhh, keep cool, zen carrie.

 J’ai commencé la rédaction de mon Cv. Ca me fatigue tellement que je m’endors peu de temps après avoir mis le nez dedans ; vive la fatigue nerveuse. De plus je le trouve plat. Il est ok, mais bon ca fait liste plutôt qu’autre chose d’extra.

Alors que faire ? ou cours je ? Dans quel état j’erre ?

Ben je mélange le tout. J’ai un boulot de dingue en ce moment à mon travail. Mon boss m’a définit 4,5 projets tous intéressants, mais on le sait aucun ne pourra être totalement résolu avant fin Avril. Mes collègues demandent mon aide,  mon avis, mais après fin avril ils devront se débrouiller seuls et cette idée ne leur plait pas non plus. Le soir je rentre, sors Muppet pour décompresser. Mon ange gardien me fait un bien fou. Elle est câline en ce moment, fait la zouave : tout ce dont j’ai besoin <3. Je bosse sur mon Cv le weekend car en semaine je suis vraiment crevée. Ainsi… je ne sors plus vraiment en me disant : économie, économie pour les mois à venir et je passe mon temps sur mon Cv, les sites Cadremploi, l’Apec et le blog. Mais chercher un job juste le weekend, c’est trop peu. Je dois changer mes habitudes.

La coach NLP reste positive et arrive à me communiquer son énergie et me refile quelques idées pour rester sur du positif. Vos messages me font du bien aussi ❤  La blogosphère a un joli pouvoir énergisant.  Mon psy me dit de m’écouter, de laisser les autres parler. Oui je suis au courant de ma situation, oui chercher un job ne se fait pas du jour au lendemain, oui le temps presse, oui je change d’orientation, oui la France a un taux de chômage important, oui je suis difficile à vouloir être en France et/ou rester près de Liège, non je n’exclue pas la GB même si y aller ne me fait pas envie. Et pourquoi, en étant expat je devrais restée expat ? Pourquoi m’interdire de rentrer en France ? Est-ce moi qui suis trop rêveuse ? naïve ? Selon certains (dont mon frère) le pensent.

Et si, et si…je ne faisais plus ca. Si je changeais de voie. J’ai toujours aimé l’anglais, voulais/veux faire partager mes connaissances dans ma future boite. Si je ne trouve rien, je me disais : être prof d’anglais mais le collège et lycée me tentent moyen. Je garde un souvenir exécrable de ma préparation au Capes de Chimie/physique et même avec 14 ans en Gb, l’exam doit être repassé. Alors traductrice ? prof d’anglais dans une école de langues ? Je regarde car je n’ai pas validé mes années anglaises par un exam style TOEFL, TOIC. Si d’ailleurs, vous avez des tuyaux, infos à ce sujet pour soit passer ce genre d’exams, soit bosser dans cette branche, je suis preneuse ! Donc si je m’oriente dans cette voie, des exams seront à faire et il ne faudra pas se planter.

Alors oui je me questionne tout en sachant que le temps est décompté.

Carrie stressée, angoissée ? non à peine (un peu) beaucoup.

La page se tournera fin avril, que je le veuille ou non. Pour le moment, elle semble sans fin………  fbb26b377fed11d102e868fe1000d368

63 réflexions au sujet de « Une page qui ne se tourne pas… »

  1. Ah oui… Il faut tenir bon! Pour le soutien moral on est la… Muppet est la pour les câlins… Je sais très bien que ce genre de période est très difficile! 😘

  2. Peut-être que tu n’es pas la seule dans cette situation, mais en même temps, ça ne change rien à TA situation qu’il y en ait d’autres !!!
    Donc, reste zen (conseil à 2 balles, absolument impossible à appliquer, ne me dis pas merci ! )…
    Respire (là sans dec : on oublie souvent de bien respirer et ça aide à faire retomber la pression pourtant ! )
    Et non, ton CV n’est pas nul, j’en suis certaine…. Il faut que tu trouves le positif dans tes « mauvaises expériences pro » : ces projets qui n’ont pas abouti ont-ils donné des résultats intermédiaires ? Lesquels ? pourquoi n’ont-ils pas abouti : problème lié au projet en lui-même ou au contexte ? Quelles leçons peux-tu en tirer ? Qu’Est-ce-que ça t’a apporté : une compétence technique, une méthode à appliquer ou surtout pas, une compétence « humaine » … ?
    Bref, il faut que tu trouves un angle d’approche positif sur chacun de ces « échecs » ! Car ce n’est jamais 100% un échec et sur un CV, en recrutement, ce qui compte c’est la façon dont tu le présentes, dont tu analyses les raisons de cet échec : tu peux y avoir une part de responsabilité (et le reconnaître : ça veut dire que le coup d’après tu seras vigilante sur ce point) mais tu n’es jamais seule responsable !
    N’oublie pas : you can do it !

    PS : ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aussi envisager une reconversion si tu le sens « autrement »…
    PPS : si tu veux qu’on discute plus de ton CV, tu peux me faire un mail (j’ai aussi un sacré paquet d’échecs pro à mon actif… un jour je te raconterai mon 1er projet : ça fait PEUR !!! )

  3. Prof d’anglais… ou de chimie !! sans rire, ça manque en Belgique ! J’ai le mari d’une collègue qui se retrouve prof de français/histoire/morale avec une licence en philo… alors avec ton bagage, prof de chimie ! je n’y avais pas pensé mais si ça te tente, je pense que tu pourrais trouver… Sinon, tu veux que le barbare jette un oeil sur ton Cv ? je ne sais pas si ça peux aider mais bon… si tu le sens, il peut regarder samedi… courage ma belle ❤

    • La chimie oui et non car j’ai deja donne avec le Capes et j’avais echoue brilliamment….mauvaise preparation de l’ecole, le Bac tres loin, programme differents bref ce fut une cata.
      Mais yeap yeap on en reparlera Samedi si le Barbare est d’accord 😉
      merciii Fedo ❤

  4. Tu sais ce que je pense ma jolie…
    Comme l’a dit PomdePin, je t’envoie un mail ce soir ou si j’y arrive, tout à l’heure 😉
    En tout cas, ne bloque pas uniquement sur ce que tu fais aujourd’hui : ouvre toi à ce que tu pourrais faire là tout de suite aussi …
    Juste comme ça pour info… Il y a une dizaine d’années, je bossais avec une nana qui avait toujours être prof d’anglais et puis la vie lui a fouttu une claque et elle a abandonné. Elle avait ce qu’il fallait… Au boulot, un jour j’ai craqué « mais punaise mais qu’est ce que tu fous là quoi »…
    Une deuxième claque dans sa vie perso, elle a disjoncté et a quitté la boite comme ça…
    Et puis il y a environ un an, elle a repris contact avec moi… Elle avait remonté la pente avec plein de « plusses » ici et là mais surtout elle voulait me dire qu’elle était prof au collège …. !
    Alors ne baisse pas les bras même si je sais ce que tu traverses (pour info presque deux ans de chomage, seule avec deux enfants)

  5. Tu traverses un moment difficile et je te comprends. Je suis prof d’anglais et j’ai maintenant envie d’autre chose mais difficile de se lancer dans une reconversion quand tu n’as pas le soutien financier d’un conjoint par exemple. Au passage, si à un moment tu es vraiment dans la galère financièrement, fais des remplacements de profs : il en manque cruellement et ça ne t’engage pas dans la durée. Je t’envoie plein d’ondes positives et crois en toi !

    • Je suis en train de faire un Cv pour cette fonction et vais tenter d’envoyer dans les écoles et instituts de langues. Et je pensais aussi a des cours pour particulier en attendant de trouver plus stable.
      Merci pour ton message

  6. je vais te donner un avis technique et qui n’engage que moi 🙂
    -le cv c’est un travail technique, plus c’est sobre mieux c’est. Photo sur fond blanc. le pourquoi des changements, des réussites ou des échecs tu t’en fous pour ton cv
    – la lettre de motivation : ça c’est le cœur de l’accroche .. pourquoi toi, pourquoi et pour quoi tu postules
    – prof : si c’est ça que tu veux fonces ! ça recrute à donf .. sois comme titulaire via un concours soit en vacataire en candidature spontanée via l’académie
    – penses aux boites pro pour l’anglais ..
    – TOIC TOEFL : des pompes à fric, tu bachotes et tu as un bon résultat .. c’est une autre histoire de parler et toi tu as cet atout !
    Bon bah c’est tout

    • Merci pour ces remarques 🙂
      Le Cv avance. Il faut qu’il soit sobre tout en décrivant ce qui est important.
      J’ai été voir sur le site de l’Apex et Cadremploi ou ils donnent quelques conseils.
      Apres vient la lettre de motivation ou c’est plus délicat.
      Je sais aussi que certaines boites font deja un tri en cherchant les keywords matchant avec leur annonce donc « je sais » des choses. A appliquer.

      Ensuite pour etre prof, c’est pas tellement prof de lycee/college mais plus en institut pour adultes ou trucs comme ca.

      Je vais lancer des Cvs dans les 2 branches et on verra ce qu’il en ressort.

  7. Hou la la ! C’est compliqué ta vie ! Maîtriser une langue étrangère est un atout que tu devrais effectivement mettre en avant, ainsi que ton expérience à l’étranger. Quant à tes compétences en chimie, il me semblait que la vallée du Rhône regorgeait de débouchés dans ce domaine (je ne parle pas de bouteilles, hein). Mais je n’y connais rien en chimie. La dernière fois qu’en j’en ai fait remonte au lycée. Sauf peut-être une expérience malheureuse plus récente : Alcool + 🍸 = O_o
    Allez, il y a encore 2 mois et demi pour trouver un nouveau chemin ! 🙂 Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais quand on y croit et qu’on est motivé, tout est possible !
    Je te fais mille bisous ! 🙂
    PS: Caresse ta chatte de ma part. C’est un excellent déstressant…

    • T’en loupes pas une toi 😉 I like it!

      La vallée du Rhone est la ou j’aimerais me poser oui. On l’appelait/l’appelle encore le couloir de la chimie. Mon frère y a bosse, mes parents sont revenus dans cette region, et c’est sincèrement une merveilleuse ville (j’ai d’ailleurs fait quelles billets dessus).
      Je pensais faire profiter mes autres collègues de mes connaissances en anglais. Mais si le changement de job (tout en restant en chimie) n’est pas possible, a moi de voir si enseigner l’anglais ne serait pas une autre solution.
      J’ai des idées , reste a tout mettre en place. Et certains jours ca coule tout seul et d’autres le corps ne répond plus, réclame un break.
      Donc oui restons zen!
      Merci pour tes doux mots 😉

  8. beaucoup beaucoup de questionnement !
    et ce n’est pas evident de te conseiller, personne n’est a ta place, et je suis la premiere a ne pas savoir prendre ce genre de décision donc difficile t’aider !
    j’espere en tout cas que tu trouveras vers quoi t’orienter, tiens nous au courant !
    bises

  9. OK, alors je sais pas si ça va t’aider mais à plus de 40 ans j’ai décidé de passer le First Certificate of Cambridge, et j’en chie. OK moi j’ai un boulot que je désespère de quitter, et oui je suis expat et non certaines personne ne sont pas venues en 11 ans alors que je suis sur le continent. Mais ils t’expliqueraient que la Suisse c’est plus loin que la Belgique et moins facile d’accès. Des Conneries (et oui avec un grand C) t’en entendra toujours… Par contre, moi c’est ça qui me fait tenir, je suis bien loin de tout et c’est ici que je me suis trouvée. Peut-être repense à la GB, voit si il y avait des choses que tu aimais y faire, et va changer de vie ailleurs. Sans fuite, sans question…
    Tu dois savoir qu’il y a cinq étapes au deuil. Et que la mort d’une relation ou la perte d’un amour suivent le même chemin… Alors bienvenue comme moi dans l’étape 4: réflexion sur soi… Dis toi qu’aprés c’est l’acceptation… Enfin, c’est ce que je me dis.
    En me relisant je me dis que ça va pas t’aider… bref courage.

    • Si, si ca m’aide. Je ne savais pas les 5 etapes du deuil. J’ai mis 3 ans a me remettre d’une precedente relation et la avec Big malgre les aides recues , ca se fait tres lentement. Bon il est « fautif » aussi par certains de ses comportements. Je raconterais peut etre ca un jour.

      Pour le First Certificate of Cambridge, je n’en ai jamais entendu parler non plus. Je bosse dans un domaine scientifique ou l’anglais est primordial. Cependant beaucuop le parlent mal, se bloquent. Donc a voir si je ne peux pas bosser dans une boite avec desrelations internationales ou je pourrais mettrre en valeur cet anglais ou alors l’apprendre a des adultes via des instituts de langue.
      Je regarde, me cherche.
      J’ai d’ailleurs vu un institut ayant une base a …Zurich; je te jure que ca a fait tilt, meme si ils demandent des anglophones, je vais tenter le coup 😉
      J’aime l’endroit ou je suis; tu le vois avec les photos que je fais de mes balades 😉 J’ai toujours ete dans des endroits semblables. Besoin d’air!
      Donc Cvs a envoyer et on verra la ou j’ai le plus de reponses, positives…!!!!
      Merci pour ton com en tout cas ❤

  10. Chaudoudoux, c’est tout ce que je peux faire… Je suis une bille en anglais, je n’ai jamais eu à faire de CV (prof des écoles puis ass mat, ça va, c’est pas trop dur pour trouver du boulot) mais je me retrouve un peu dans tes questionnements parce que j’ai envie d’autre chose que de bosser avec des enfants pour les prochaines années.

  11. Je voulais t’écrire avant mais j’étais malade et à la maison sans ordi…

    Ce n’est pas évident ces moments de « flottement » et je crois que c’est aussi pour cela que tu es nostalgique. On a tendance à se réfugier dans les jolis souvenirs quand ça ne va pas très fort.

    Je trouve que c’est une bonne idée ta reconversion dans l’enseignement ( je sais de quoi je parle 😉 ) et je ne doute pas que tu y parviendras.
    Quand j’ai des moments d’incertitude, je repense à tout ce que j’ai fait et à ce qu’il me reste à faire, les projets sont importants, ça relance la machine et ça donne envie d’avancer.

    Sinon, as tu déjà pensé à couper les ponts avec Big? Je sais, c’est un peu radical mais parfois ça aide…

    Bon sinon c’est dommage, si j’avais été en Belgique, je t’aurais proposé de boire quelque chose pour accompagner ta tarte banane nutella! 😉

    Prends soin de toi.

    • Merci de ton mot 😉
      Tu sais comme moi, que quitter un pays n’est pas facile, quand en plus tes plans changent, tu es déboussolée. Pas toujours facile de rebondir. Parfois ca prend du temps.
      Je flotte toujours entre continuer dans la voie scientifique ou alors me tourner vers l’enseignement mais plus adulte qu’enfants. Pas sur que ma patience tienne!!!

      Quant a Big….je l’ai quitte en Nov. 2012…..ca me semble etre hier. Je refais doucement surface. Il est la, dans mon esprit a chaque coin de rue, dans mes pensées, dans mon quotidien. Et si lui meme m’avait tourne le dos, ca aurait plus facile a tout oublier. Mais il a encore des gestes, mots qui montrent le contraire. Mais l’entente entre nous est toujours la et ca me réconforte. Je sais que je peux compter sur lui en tant que tres bon copain.

      Cote tarte, c’est chocolat/nutella 😉 J’en ai deja fait une a la banane, y a des années et c’était aussi tres bon. Tu peux venir a l’improviste la gouter. La tarte est tres vite faite 🙂

      I’ll try to take care of myself. Thank you.

  12. j’ai envie de t’envoyer plein de courage… en même temps tu sembles ne pas en manquer… ni de force, quoique tu en dises. l’inconnu qui t’attend est sans aucun doute hyper flippant… il a aussi l’avantage de te laisser une page blanche où tu peux tenter de mettre ce qui te fait vraiment envie. 🙂 … alors je t’envoie de l’énergie à gogo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s