J’ai lu: Et Soudain tout change – G.Legardinier

9782265097506_1_75Etant fan de G.Legardinier c’est avec Plaisir que j’ai ouvert son avant dernier livre ‘Et soudain tout change ‘

Synopsis: Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Ce que j’en ai pensé: Autant j’ai aimé Demain j’arrête et Complètement cramé, autant celui là m’a surprise mais pas comme je le voulais. Je ne suis ni déçue de l’avoir lu, ni triste, pessimiste, déprimée mais je ne suis pas non plus ressortie folle de joie. C’est un mélange de tout ca. L’histoire est touchante, mais triste… elle raconte la vie quotidienne d’une bande d’adolescents, à quelques mois de passer leur BAC. Ces lycéens  vont devoir faire face une épreuve très émotionnelle: la mort d’une personne proche. Malgré les problèmes qu’ils rencontrent, ils vont devoir apprendre à vivre avec, et penser à leur avenir. Ca brise le cœur mais la vie continue. C’est une très belle leçon de vie. Une histoire qui pourrait arriver à chacun d’entre nous. Il n’y a rien de trop déjanté comme dans Demain j’arrête. Le style est bien le même, le rythme toujours aussi prenant mais j’aurais souhaité une autre fin, un peu plus Happy ending.

Lorsque je l’ai lu en Octobre/Novembre, je n’étais pas des plus joyeuse j’avoue, cependant il m’est arrive de pleurer au fil de certaines pages. J’ai souri aussi, un chat est encore présent dans l’histoire mais je persiste, un p’tit coup de magie aurait fait du bien, même si la vie n’est en effet pas toujours super rose.

 Si vous ne connaissez pas Legardinier, et/ou si vous voulez avoir un bon moment de rigolade, choisissez un autre titre du même auteur 😉

 

50 réflexions au sujet de « J’ai lu: Et Soudain tout change – G.Legardinier »

    • L’Ado peut aimer et j’attends d’autres commentaires, voir si c’est vraiment moi ou alors un sentiment general car les lyceens ont des idees loufouques, dejantees, c’est rigolo mais bon, voila y a un « mais » avec cette perte d’une personne dans ce livre et sensible comme je suis…..!

  1. je ne l’ai pas terminé
    ayant dévoré les deux premiers, je m’attendais à un truc super drôle
    je ne lis pas de romans tristes, on a assez à pleurer dans la vraie vie pour ne pas pleurer en lisant (je ne parle pas de lectures émouvantes qui m’ont tiré les larmes mais y avait pas de maladie dedans)
    lis vite le 4, il va te faire rire :))

  2. et ben! je viens de finir « complètement cramé ». J’avais adoré « demain j’arrête »… celui ci était supposé être le prochain… et bien il ne sera pas. Je vais m’abstenir de lire un livre que ne me mettra pas en joie… merci pour ton retour qui m’épargne quelques larmes! 🙂

  3. Ping : J’ai lu: Premier Miracle de G.Legardinier | Frenchie4myself

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s