Mon lundi au (non) soleil

Dimanche dernier je paniquais un tantinet suite à ma semaine et surtout mon bilan de compétences lundi.

Cette journée je vais vous la narrer; il m’a fallu plusieurs jours pour l’ingurgiter. Vendredi matin de nouveau le soleil brillait, j’allais enfin savourer un weekend reposant. C’était malheureusement sans compter mon vendredi après midi……

Enfin lundi ce fut une journée tests sur tests. Jamais autant passé de tests en si peu de temps. On a commencé par reprendre toutes mes années de  travail; plus de 10 ans ça en jette! Mais comme dirait l’autre on n’étale pas 10 ans de sa vie comme on étale ses lettres au scrabble…..

Ensuite jeu de rôle. On me refile le sujet (un employé renvoyé de chez un client); temps pour préparer mes questions, puis face à un « outsider », mon wikipedia du travail. Je dois en profiter pour tout savoir de la situation. Comme un collègue (hypothétique) a été renvoyé de chez le client, j’ai ensuite eu le collègue en question. Puis « direction » le client; le tout évidemment joué par la même personne sans vraiment de temps de réflexion entre chaque rôle. Ce client n’arrêtait pas de se plaindre en me disant: vous ne m’écoutez pas….euhhh si j’écoute , tsss, puis à me dire que son employé étant si affecté par cette situation était retourné chez lui….ben voyons ça me fait une belle jambe….tu parles comme si on allait discuter de tout ça en vraie situation. Bref ça m’a gonflé car vraiment tout semblait si faux. Ils m’ont reproché de ne pas demander les couts de tout ça. Alors Miss Carrie n’a pas osé dire: oh surement 100 euros?! grrrr certes je sais que cela aurait représenté des sommes importantes, c’était important mais en même temps là on n’avait pas le temps et je voulais plus sauver la peau de mon employé, tout en écoutant le client et en essayant de résoudre les problèmes afin que notre produit soit commercialisé.

Ensuite repas puis rebelote; non non pas le jeu de carte, les tests. Test avec près de 96 questions, ou chaque réponse avait un temps limite, tout comme l’ensemble du test. 4 dessins de figures, ayant un point commun et en dessous 6 dessins ou on devait en retrouver 2 parmi les 6, marchant les 4 du dessus…….heureusement je suis une bonne observatrice ça a marché. Le 2ieme test semblable était avec des mots. Je ne suis pas nulle en anglais mais il était basé sur des comparaisons et là je n’ai rien capté: nom, adjectif, gérondif, verbe? Ok c’était le principe mais moi pas avoir compris: bière est tout autant un drink qu’un alcool, alors va choisir?! moi m’être beaucoup plantée dessus. Il voulait me refaire le test en français, à la fin de la journée j’ai poliment refusé, trop marre. Et le 3ieme test toujours basé sur le même principe était avec des chiffres: suite, fraction bref du beurk. J’etais seule, dans la pièce devant cet ordi, je trouvais le temps long. Mais comme dirait la pub, ce n’est pas fini! Noooon ça aurait trop fastoche. Alors questions sur mon travail et moi: est ce que je triche? ??? on pose ce gene de questions?! est ce que j’arrive en retard? est ce que j’arrive a l’heure? dis coco, tu veux quoi comme réponse?! mon bureau est il bien range? mes collègues trouvent ils mon bureau bien rangé? bref plein de questions comme ça. Et ensuite, ouiiiii encore un test :-D. celui la consistait à une série de 6 affirmations, 12 points et à moi de les distribuer selon ce que je pensais être juste, correcte. Soit 12 points pour une affirmation, soit divisé parmi les 6 propositions. Alors évidemment pour faire simple, j’aimais parfois le début de la phrase mais pas la suite….du coup je modérais mes réponses, ma distribution de points! Et enfin……oui enfin! un « article »; je suis désolée pour moi un article ce n’est pas un exercice mais bref. Sujet: j’étais en charge d’organiser le Food supplies dans les cuisines centrales en cas de désastre, par exemple une attaque atomique. Carrie, même si elle ne regarde pas que des films de zombie a pensé à un truc catastrophe: alors on fait soit des entrepôts en dehors des cuisines mais dans ce cas on pense à un camion, conducteur et….on considère l’état de la route! ou alors on fait tout au sein des cuisines tout en pensant à la nourriture pour bébé. Et résultat: ben je n’ai pas demandé de l’aide du gouvernement, de l’armée……..écoute moi bien, si c’est un désastre, je ne vois pas le gouvernement penser à nous; ni à J.Mcleane/Bruce Willis, Rambo, Ironman…. ! et quelques jours plus tard, Carrie a pensé à une autre réponse, mais je doute qu’ils aient pu être ravi de ça: si c’est une attaque atomique, je ne crois pas qu’on survive! et donc que l’armée ou le gouvernement s’occupe de nous! Si on est dans des abris nucléaires oui mais sinon…..donc: si on analyse, lis bien l’article, je dis: hors sujet!!!! Mais je doute qu’ils acceptent ça.

Ensuite ce fut un debrief de chaque exercice/test et la conclusion fut décourageante; je ne suis pas faite pour le poste. J’ai discuté, argumenté avec le gars qui m’a assuré que dans le rapport ça ne sera pas écrit noir sur blanc mais sous entendu et évidemment compréhensible que je ne suis pas ok pour le job.

Ce fut dur à encaisser mais mon frère et certaines d’entre vous ❤ ont réussi à me réconforter. J’ai dès le lendemain prévenu mon boss en indiquant principalement mes points forts, sans oublié le négatif mais sans m’y attarder non plus. On attendait le rapport. Toute la semaine j’ai bossé comme  une dingue, sans oublier de consulter mon boss chaque jour pour le mettre au courant de l’avancement du travail. Ca m’a plu, le boss était réceptif, bref la fin de semaine s’annonçait sous de très bons aspects. En plus, mercredi soir j’ai enfin reçu le résultat de l’exam du 13 Novembre. YooOOOo Carrie a réussi! J’ai obtenu plus de 35 points. Hourrahhhh, je sautais de joie, soulagée, méga contente, happy. Le weekend ne pouvait qu’être excellent. C’était sans compter l’email vendredi après midi avec le rapport et alors là…..le fait que je ne suis pas ok pour le job est mentionné! et pas seulement une fois mais plusieurs. Verte, j’étais verte, furieuse. Le rapport est envoyé à ma boite qu’après mon accord. Je ne peux pas refuser le rapport, ça la fou mal et c’est ma boite qui a payé quand même.

Donc patience Carrie; j’appréhende la discussion avec mon boss et le HR cette semaine. A quelle sauce vais je être mangée? Vont ils être cléments? ont ils des postes à me donner  correspondant à mes capacités? aucune idée!. Réponse bientôt, très bientôt.

Histoire à suivre……….

24 réflexions au sujet de « Mon lundi au (non) soleil »

  1. la boite est tout de même pas clean du tout et c’est un argument à pointer avec ton chef, pour moi ça diminue clairement la crédibilité de ce qu’ils ont écrit

    • J’attends les réponses de mon boss. Je vais lui dire que je ne pensais pas recevoir un rapport si négatif après la discussion eue avec l’organisme lundi soir.
      Mais j’assume; a moi de montrer a ma boite ce dont je suis capable, si évidemment, ils m’en donnent un peu l’opportunité….

  2. Sinon en cas d’attaque atomiques, on peut manger les bébés ainsi on ne doit plus se soucier de ce qu’on doit leur préparer ^^ (sinon, ma pauvre, comme je comprends ta fatigue !!!!!)

        • Marché un peu bouche les photos. Peu en vivent bien je pense. Enfin j’ai une copine qui en vit, mais elle a fait THE rencontre. Je t’en parlerais un jour 😉
          J’attends la discussion avec le boss….

            • LOL j’etais a l’ouest moi! Excuse.
              Bah y fait nuit tot maintenant; alors faire des photos c’est pas gagne mais je vais essayer, pour me marrer 😉
              Sinon, oui des news; mp a venir mais en gros c’est une discussion avec le RH vendredi et demande a ton frere des conseils…….

  3. J’ai repensé a leur rapport…je ne sais pas combien ils se sont fait payer, mais ça fait assez brouillon (et je suis gentille!). Si ton boss est un peu intelligent, il ne va certainement pas baser ses décisions là dessus.


    • L'email avec la version anglaise et néerlandaise a été envoyée au HR et a moi ce matin. Je l'ai immédiatement transférée a mon boss. J'attends une convocation/discussion demain je pense.
      Mon frère m'a redit: laisse ainsi.
      Je voulais leur demander de changer un peu les propos et puis me suis dit: ça va se retourner contre moi. Le gars peut toujours contacter ma boite et leur dire que j'ai demande des modifications.
      Donc en effet le rapport est loin d'être flatteur, j'affiche un low profile pour les taches demandées mais aussi, c'est répétitif et contradictoire dans certains points.
      A voir comment le HR et mon boss réagissent.
      Cote tarif demande? aucune idée!

          • C’est très mal présenté, répétitif, on a l’impression que ca a ete ecrit par un gamin…Maricheri m’a dit que son premier réflexe si il recevait ça, ce serait d’engueuler la boîte qui a fait les test, pas ses employés à lui! Il trouve que ça fait tres pipeau comme tests. Un manager intelligent ne peut pas s’arrêter à ça, surtout que le rapport n’est pas non plus flatteur pour lui!

            • Mon frère pense peut etre comme Maricheri sans vouloir me le dire 😉 En tout cas ça fait chaud au coeur tes commentaires, tu sais. Un collègue m’a dit détester aussi ce genre de tests. A voir si mon boss se borne juste a ce rapport ou voit plus loin que le bout de son nez

  4. hé ben, c’est pas ça les tests. Franchement si j’étais boss je ne me baserai pas la dessus, ça a l’air mal foutu et en plus, je les trouve tordus, la gars de la boite qui ont fait le rapport!

    • Oui, hein et le « gag » c’est que certaines boites ne jurent que par ça……
      Alors a voir ce que les responsables en pensent.
      Ok mon frère me dit qu’un tel bilan destabilise généralement, ben c’est pas faux.
      Et pour etre tordu, oui ça l’était. Faut juste etre super rapide niveau réflexion, poser les bonnes questions, etre toujours alerte, bref etre top niveau.
      Un peu beaucoup galère!!!

  5. Alors, je ne sais pas exactement ce que tu fais comme job, ni ce que tu as fait avant, ni ce que tu as envie de faire… mais clairement, tu ne t’épanouis pas en ce moment… et ta boîte en est aussi responsable !
    Je te l’ai déjà dit, ils me semblent tout sauf bienveillants… et t’envoyer passer un tel test pour savoir ce qu’ils vont faire de toi, je trouve cela dérangeant… Je ne sais pas trop comment l’exprimer, mais j’ai l’impression qu’ils cherchent à se dédouaner… Quant à la boîte qui a fait le rapport, ils sont biaisés : ils sont payés par ta boîte et s’arrangent pour pondre un rapport dans le sens qui convient à ta boîte… enfin, c’est ce que je ressens à travers ton récit…
    Allez, Carrie, je t’embrasse… (et si tu veux en parler plus directement, mets-moi un mail..)

  6. et moi qui pensais que ce genre de tests n’existaient plus, c’est carrément d’un autre âge.
    Mais d’où est-ce qu’ils sortent tes patrons ? Tiens ça ne m’étonnerait même pas si tu me disais qu’ils se basent sur la graphologie aussi, pour recruter, et sur le signe astral de la personne, si si, ça existe aussi ça. C’est du grand n’importe quoi, on se croirait revenu 30 ans en arrière avec ces méthodes, et ils se prétendent être une « société moderne » hé bah, ma pauvre, je ne vois absolument ce que viens faire tout ça avec ton boulot, mais alors vraiment pas, et je suis d’accord avec « ducotedechezma » les rapports sont biaisés puisqu’ils sont commandés et payés par ta boite. Bon, pense à Muppet, écoutes Georges, et rentre leur dedans, sort tes griffes 🙂
    Bisousssssssssssssssssss

  7. Bon…. tu sais, je constate amèrement qu’aujourd’hui on ne voit un employé qu’en terme de coût, de productivité… bref autrement qu’en être humain et je trouve ça moche …
    Par contre, je sais aussi qu’il existe des personnes censées partout et que ces personnes savent aussi faire la part des choses. Je te souhaite juste que ce rapport ne soit pas un outil négatif mais quelque chose qui te permettra de repartir sur d’autres bases et je veux être persuadée que tu resteras là où tu es pour toutes les raisons que tu sais.
    Cette situation me sort par tous les pores de la peau et je me dis que ces petits malins qui mettent ces systèmes au point finiront un jour par passer aussi dans cet engrenage infernal où l’on te juge sans même te connaitre réellement..
    Bref, je te souhaite plein de courage et surtout surtout, rappelle toi les paroles de ton frère et reste toujours toi même toujours !!!

  8. Non mais cest quoi ces conneries?? Depuis quand ce sont des tests, faits qui plus est par des gens qui ne te connaissent pas qui prévalent??!!! Depuis quand on décide de cette manière du potentiel de quelqun? J’hallucine complètement là! Tiens nous au courant pour la discussion avec ton boss…courage, et ne te laisse pas démonter par ce genre de débilités!!! Ne laisse des tests à 2 balles définir ce que tu es et qui tu es! Non mais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s